Comité de gestion
COMITÉ DE GESTION
Article 6 : Composition
L'Assemblée générale nomme parmi ses membres effectifs, les membres du Comité de Gestion. L'association est administrée par un Comité de Gestion composé de trente (30) membres effectifs au moins. Un membre de chaque famille est membre de droit ainsi que les Présidents d'honneurs.
Les administrateurs sont nommés pour trois (3) ans par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle. Ils sont rééligibles, mais à défaut du renouvellement des mandats à l'expiration de délai prévu, les administrateurs continuent leur mandat.
En cas de vacance de poste, le Comité de Gestion pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine Assemblée Générale,
Les pouvoirs des membres élus prennent fin à l'expiration de leurs mandats.
Article 7 : Fonctionnement
Le Président, à travers le Secrétaire Administratif, convoque la réunion du Comité de Gestion et préside la réunion. En cas d'empêchement du Président, la réunion est présidée par Ie Vice président. Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Toute décision du Comité de Gestion est prise à la majorité simple des votants. En cas de ballottage, la voix du Président de séance est prépondérante.
Les délibérations du Comité de Gestion sont consignées dans un registre de procès- verbal, signé par les membres présents président la délibération et aux votes; Le registre est tenu par le Secrétaire Administratif. Le Comité de Gestion se réunit au moins 4 fois par ail et chaque fois qu'il est convoque par son Président ou sur la demande d'un tiers de ses membres.
Le Comité peut s'adjoindre à titre consultatif toute personne de son choix.
Article 8 : Les Compétences.
Tous les actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations, toutes révocations d'agents, employés ou salariés de l'association sont signés, par deux administrateurs: Ie Président et le Secrétaire général.
Le Comité de Gestion a tous les pouvoirs pour faire les actes d'administration et de dispositions qui intéressent l'association et rentrent dans son objet. Il peut entre autres recevoir toutes sommes et valeurs, conclure tout contrat, prendre ou donner à bail, ou sous-louer, même pour plus de 10 ans, acquérir, aliéner ou échanger tous biens meubles ou immeubles nécessaires pour réaliser l'objet social; après obtention des autorisations prévues par la loi, accepter tous dons et legs, traiter, représenter l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, décider de toute intervention en faveur d'un membre de l'association ou de ses enfants et déléguer tout ou une partie de ses pouvoirs à un mandataire de son choix. L'énumération qui précède étant numérative et non limitative.
Le Comité de Gestion décide au sujet de toutes affaires à moins que la loi ou les statuts prescrivent une autre réglementation. Le Comité de Gestion doit effectuer les décisions valables de l'assemblée générale.
Le Comité de Gestion rédige le règlement d'ordre intérieur qu'il juge nécessaire à son fonctionnement.
Article 9 : La délégation des pouvoirs.
Le Comité de Gestion peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres ou tout autre personne qu'il désigne pour des objets détermines seulement.
L'acceptation de la mission, du contenu de la mission et l'étendue de leurs compétences, de même que la cessation de fonction et / ou la révocation, sont reprises dans le procès-verbal de l’assemblée générale.
Article 10 : Rôle des membres du Bureau
Le bureau de l'association est spécialement investi des attributions suivantes:
a) Le Président dirige les travaux du Comité de Gestion et assure le fonctionnement de l'Association qu'il représente en justice et dans tous Ies actes de la vie civile. En cas d'empêchement, ses pouvoirs sont délègues au Vice Président ou à toute autre personne, sur avis du Comité de Gestion.
b) Le Secrétaire général est charge de la collecte des données et des informations concernant l'association, les familles LY et Ies Foutaka « Toucouleurs ». Il gère le site Web de l'association. Il est également chargé de l'information générale et des relations extérieures de
l' Association.
c) Le Secrétaire général adjoint seconde le Secrétaire général. Il est également charge de la communication
d) Le secrétaire Administratif est charge de tout ce qui concerne les correspondances, notamment l'envoi des diverses convocations. Il rédige les procès-verbaux des séances tant du Bureau que des Assemblées Générales et en assure la transcription sur Ies registres prévus à cet effet.
e) Le trésorier tient les comptes de l'Association. Il est aidé en cela par le trésorier adjoint ou toute personne ayant des compétences en matière de comptabilité. Il effectue tout paiement et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président. Il tient une comptabilité au jour le jour, de toutes opérations, tant en recettes qu'en dépenses. Il rend compte à l’assemblée Générale annuelle, qui statue sur la gestion.
f) Le Secrétaire a la culture est charge de tous les aspects socio culturels de l'association.
g) Le commissaire aux comptes vérifie régulièrement les comptes et rend compte au Comité de Gestion.
h) Les Secrétaires à l'organisation sont chargés de l'organisation des réunions de l’AG et de toutes les manifestations de l' Association.
Article 11 : Cotisation
Le montant de la cotisation mensuelle est fixe à 1 000 FCFA par membre du bureau et à 500 F CFA par membres effectifs.
La cotisation est collectée par famille. Un Responsable sera désigné à cet effet pour chaque famille.
Article 12 : Comptabilité
L'exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente et un décembre. Chaque année, le conseil d'administration est tenu de soumettre a l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.
Le Président de l’association Le Secrétaire Administratif
Le Secrétaire Général