Cambriolage des officines en commune IV : rencontre tripartite entre la cellule IV du SYNAPPO, la mairie et la police. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Jeudi, 13 Février 2014 22:14

Sur convocation de son Président Dr Adama S. Sanogo, la cellule IV du Syndicat Autonome des Pharmaciens d'Officine Privée (SYNAPPO) a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le jeudi 13 février 2014, à partir de 10 heures, dans la salle de conférence de la mairie de la commune IV du district de Bamako....

Cette AG Extraordinaire a enregistré la participation du Président de la commission sécurité de la commune, M. Christophe Nouzan Diarra et de M. Amidou Traoré également membre de cette commission.

En plus des deux (2) élus communaux, les trois (3) commissariats de police de la commune étaient représentés par : le Commissaire de Police Mamadou Sylla du 9e Arrondissement, le Commissaire de Police Fanta Koné du 5e Arrondissement et l’Inspecteur Divisionnaire Lassine A. Coulibaly qui représentait le Commissaire de Police Cheick Keïta du 11e Arrondissement.

 

Le Président de la cellule IV était entouré du Vice-président du SYNAPPO, Dr Moussa Alimamy Coulibaly ; du Secrétaire Générale de la cellule IV, Dr Aboudou Diallo;  de la Tresorière Générale de la cellule IV Dr Alima Samba Sidibé et des pharmaciens de la commune sortis massivement pour la rencontre (voir liste de présence).

Le seul point inscrit à l’ordre du jour était : le cambriolage des officines de la commune.

La rencontre était présidée par M. Christophe N. Diarra qui a, au nom de M. le maire de la commune IV (également membre de la commission sécurité) souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite placé la rencontre dans son contexte avant de procédé à une présentation des participants. Enfin il a témoigné du soutien, de la confiance et de l’intérêt de M. le maire pour les conclusions de nos travaux. Ce dernier ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre des recommandations de la rencontre.

Au cours du tour de table qui a suivi, la parole fut d’abord donnée aux pharmaciens victimes de cambriolage pour éclairer davantage l’assemblée sur les cas suivants:

- Le 27 avril 2013 attaque de la pharmacie Abdoulaye OUOLOGUEM (Dr Toumoutou OUOLOGUEM) en face de la mairie : dégâts matériels et enlèvement du fond de caisse. En raison de l’existence de cameras de surveillance, le vol a été enregistré et les images transmises à la police, au Ministre de la sécurité et au Ministre en charge de la Santé;

- Dans la nuit du 10 au 11 juillet 2013 la pharmacie FURASO (Dr Awa Diarra) sur l’Avenue Cheick ZAYED a été ciblée. Les grilles de la baie vitrée ont été coupées mais, les bandits ont été dérangés dans leur opération par l’alerte donnée par la gérante elle-même;

- Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2013 les pharmacies TIEBA (Dr Nadia LATRECHE) et Makoro KONE (Dr Soumaïla COUMARE) toutes deux sur l’axe Sébénikoro furent cambriolée. Les fonds de caisse et des recettes furent emportés;

- La pharmacie DAMBE de feu Dr Mady SISSOKO dans la zone ACI fut attaquée dans la nuit du 1er au 2 décembre 2013. En plus des dégâts matériels, le fond de caisse a été emporté;

- Dernier cas en date, le cambriolage de la pharmacie BIBIPHARM (Dr Fatoumata B. Diarra) sur l’axe Sébénikoro dans la nuit du 1er au 2 février 2014 avec comme bilan, les dégâts matériels et le vol du fond de caisse et de la recette de deux jours.

Il faut noter que la police a toujours été contactée pour le constat et l’établissement des procès verbaux après chaque cambriolage. Pour le moment des suspects ont été appréhendés uniquement dans le cas du dernier cambriolage.

Ces différents récits ont été complétés par des contributions des autres confrères présents qui ont surtout fait part de leur cas avec des fortunes diverses. De ces échanges, un certains nombre de constats s’imposent dont nous vous faisons l’économie des détails pour des raisons évidentes.

A la suite de ces constats, les responsables syndicaux ont interpelles les autorités de la commune sur la nécessité de sécuriser les pharmacies qui sont des espaces de santé. Ils ont exprimé leur incompréhension face à la récurrence des cambriolages de pharmacie vue la compétence de notre Police Nationale. Ce qui leur fait penser que le secteur pharmaceutique reste le parent pauvre de la sécurité dans notre pays.

Le commissaire de Police Sylla du 9e arrondissement a tout de suite tenu à préciser que notre secteur est loin d’être négligé par les services de sécurité. Seulement le niveau de banditisme prend des proportions inquiétantes jamais vues dans notre pays et, tous les secteurs sont concernés.

Il a rappelé que bien avant les cambriolages sur son territoire de compétence, il avait déjà provoqué une réunion avec les officines de son ressort pour échanger su la question. Au cours de cette même réunion, il avait communiqué à tous les pharmaciens le N° vert : 80 00 11 15, des services de sécurité. Ce numéro peut mettre en activité n’importe quelle force de sécurité et, à tout moment de la journée. Ce numéro gratuit est accessible uniquement par les puces Malitel.

Les trois (3) commissariats présents, tout en comprenant l’amertume des pharmaciens, ont fait part de la faiblesse des moyens mis à leur disposition pour faire face aux défis qui se posent à eux bien que leur volonté et leur détermination soient restées intactes. Un constat partagé par l’Honorable Lassana Traoré qui a souligné la nécessité de soutenir les forces de sécurité compte tenu des moyens limités de l’Etat et de la situation sécuritaire actuelle de notre pays.

Des pistes de solution furent dégagées et, un chronogramme de rencontres tripartites a été établi.

Les pharmaciens ont tenu à féliciter la police, surtout le Commissaire Sylla et son équipe du 9e Arrondissement pour l’attention particulière accordée au traitement des différents cas de cambriolage à Sébénikoro.

L’ordre du jour étant épuisé le Président de la commission sécurité, au nom de M. le maire, a tenu à remercier les pharmaciens et la police pour la qualité de leur participation. Il a alors suspendu la séance pour permettre à la mairie et à la police de se retirer et laisser les pharmaciens en famille.

Cette prolongation a été mise à profit par les responsables syndicaux pour prodiguer quelques conseils en matière de sécurité.

La Trésorière Générale de la cellule IV fit un point des cotisations et autres contributions financières.

Le Vice-président du SYNAPPO a aussi informé de la tenu de la journée de l’officinal et de la soirée gala les 20 et 21 février 2014 au Centre International de Conférence de Bamako sous le haut patronage du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Le Président de la cellule a attiré l’attention des confrères sur le payement régulier des impôts et taxes de l’Etat avant de lever la séance à 13 heures.

 

FPI Bamako 2015 avec

SYNDICATS/ASSOCIATIONS

CONNEXION



RECHERCHE