Mois de la solidarité: célébration de la journée mondiale de l'arthrite au Mali. |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE |
Lundi, 12 Octobre 2015 13:17 |
L’événement qui était organisé par l’Association Malienne des Malades de la Polyarthrite Rhumatoïde (AMMAPR), dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, avait pour thème: Plus jamais de déformation des articulations, plus jamais d’arrêts de travail pour cause de maladie rhumatismale.
La prévalence des maladies rhumatismales est de 1% de la population mondiale a-t-elle précisé et, très souvent le diagnostic est encore trop long à être posé chez nous, retardant une prise en charge rapide et adapté par un rhumatologue, indispensable pour limiter les dommages à long terme. Malheureusement au Mali, 90% des malades arrivent en consultation avec déjà des déformations articulaires et d’autres complications. On ne guérit toujours pas de la polyarthrite rhumatoïde, toutefois aujourd’hui, on peut freiner l’évolution de la maladie. Le handicap progressif n’est plus une fatalité, c’est un message très positif qu’elle veut faire passer. Par ailleurs, la Présidente Mariam DIALLO a saisi l’occasion pour demander au chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, d’honorer sa promesse de continuer le recrutement des diplômés handicapés dans la fonction publique à titre exceptionnel, sur laquelle les diplômés handicapés fondent beaucoup d’espoir.
Présentement au Mali, la difficulté majeure de la prise en charge médicale de la polyarthrite rhumatoïde est l’inaccessibilité physique et financière des médicaments. A titre d’illustration, cette prise en charge repose pour beaucoup sur le Methotrexate sur de longues périodes or, cette molécule n’est pas disponible chez les grossistes importateurs de médicaments notamment la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) et les deux grossistes leaders. Les officines sont obligées de commander directement ce médicament en Europe et, c’est le cas de bien d’autres médicaments utilisés dans la prise en charge de l’arthrite. Cette situation explique les ruptures fréquentes et les grandes fluctuations de prix de ces médicaments.
Dans son allocution de clôture, Mme COULIBALY a transmis les salutations de Monsieur Moussa MARA, parrain de la journée et, souhaité meilleure santé aux malades.
La journée s’est terminée par les signatures du livre d’or de l’AMMAPR et les différentes interviews. Vivement la prochaine édition prévue le 12 octobre 2016. Pour plus d'infos, contactez l'AMMAPR: (+223) 76 46 12 70 / 66 96 49 02 |