Cancer: de l'Aspirine pour éviter la récidive? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par destinationsante.com   
Samedi, 24 Octobre 2015 11:34

Prendre de l’aspirine chaque jour peut-il limiter le risque de récidive cancéreuse ? A ce jour, aucune étude ne prouve l’efficacité de cette stratégie préventive. Pour y voir plus clair, des chercheurs britanniques ont lancé l’essai clinique « Add-Aspirin phase III Trial » ce mardi 20 octobre...

Un travail d’une envergure jamais égalée.

L’aspirine a déjà démontré des bienfaits dans la prévention des accidents cardiovasculaires chez certains patients. Mais depuis quelques années, les scientifiques posent un autre débat : cette molécule réduit-elle aussi le risque de récidive chez un patient atteint d’un cancer ?

Pour en savoir plus, l’équipe du Pr Ruth Langley (Institut britannique de recherche sur le cancer) va suivre, pendant 12 années, 11 000 patients. Ces derniers ont été recrutés dans 100 établissements de santé britanniques. « Certains patients sont actuellement pris en charge pour un cancer du sein, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin ou de la prostate. D’autres sont en rémission de l’une de ces formes de cancer », explique le Pr Langley.

Jusqu’en 2027 donc, deux groupes de patients vont bénéficier d’une prescription d’aspirine : 300 mg par jour pour le premier, 100 mg pour le second. Un placebo sera distribué au troisième groupe témoin. Sera ensuite évalué l’incidence de récidive selon les doses d’aspirine administrées.

« Jusqu’ici, les seuls travaux publiés à ce sujet évoquaient une possible diminution du risque de récidive », explique le Pr Langley. Mais aucune étude randomisée ne s’est sérieusement attelée à cette problématique. Pourtant, si la balance bénéfice-risque de l’aspirine s’avère positive, « une réelle stratégie préventive, simple et peu coûteuse, contre la récidive cancéreuse pourrait voir le jour ». Et donc augmenter les chances de survie face à l’une des principales causes de mortalité à l’échelle internationale. Rien qu’en 2014, le cancer était à l’origine 8,2 millions de décès dans le monde.

  • Source : Cancer Research UK, le 21 octobre 2015
 

FPI Bamako 2015 avec

SYNDICATS/ASSOCIATIONS

CONNEXION



RECHERCHE