Epidémie du choléra : La Direction nationale de la santé fait le point |
![]() |
![]() |
![]() |
Si elle n’a qu’une faible incidence sur le taux de mortalité, le choléra représente une véritable catastrophe sanitaire au Mali. C’est à ce titre que la Direction nationale de la santé (Dns) a initié une conférence de presse pour éclairer, de manière cohérente, la lanterne des hommes des médias sur la situation de l’épidémie du choléra au Mali.
Le choléra est une maladie grave causée par l’ingestion d’eau contaminée. Selon les estimations de l’Oms, il y a chaque année, à travers le monde, 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès. Selon la Direction nationale de la santé (Dns), depuis le 30 juin dernier, des cas suspects ont été notifiés dans les aires de santé de Wabaria, à une dizaine de kilomètres de la ville de Gao. Et pendant que la tendance était à la baisse du nombre de cas de choléra dans cette zone, l’épidémie s’est vite étendue dans plusieurs autres localités : Ansongo, Labbezanga, Bentia, Ouatagouna, Bazis Gourma et Haoussa. A la date récente du 28 août, il a été enregistré 164 cas suspects dont 12 décès, soit un taux de mortalité de 7,31 %. La grande partie des cas de décès a été enregistrée à Labbezanga. Cela s’explique, selon la Dns, par l’insuffisance du personnel soignant.
La Dns a aussi donné les chiffres enregistrés à la date du 16 août dernier dans quelques pays voisins du Mali concernés par l’épidémie. Au Sénégal, 1 seul cas a été détecté et pris en charge à temps; au Burkina Faso sur 6 cas enregistrés, il y a eu 1 seul décès; au Niger, 3 634 cas ont été enregistrés et il y a eu 78 décès, soit 2,49% de taux de mortalité; en Côte d’Ivoire, sur 1 321 cas, 34 décès ont été enregistrés; en Guinée, 3 349 cas ont été enregistrés et 82 décès ont été constatés; en Sierra Leone, 13 000 cas ont été enregistrés avec 250 décès et au Ghana sur les 3 065 cas, 22 décès ont été enregistrés. Selon le directeur national de la Santé, Mamadou Namory Traoré, en matière d’actions préventives, son Département donne des conseils techniques et fournit un appui à la prévention et à la lutte au niveau national; consulte les professionnels de la santé aux niveaux national, régional et international à la prévention, la préparation et l’action contre cette épidémie. Rokia Diabaté |
Mise à jour le Lundi, 07 Octobre 2013 10:17 |