La Politique Sociale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 15 Octobre 2012 14:10

La Politique Sociale

Ce document à été élaboré pour l'AMAFINU, corrigé par elle, destinée au Premier Ministre sur sa demande.

La Politique Sociale

A/   Mise à niveau pour parler le même langage

1. Pour élaborer une politique sociale, il faut avoir une idée de ce qu'est le social ; pour cela, nous allons élaborer une classification originale, à deux dimensions, en escalier:

- Dimension verticale : prolifération

  • ·Dimension horizontale: intégration ( cours EFDC en 1980 ).  Tout vivant est composé de cellules, virus, exceptés :

1.1 Les cellules prolifèrent pour donner des tissus , des organes, des appareils . L'intégration des tissus, des organes, des appareils constituent l'organisme, un tout appelé individu.

1.2 Les individus prolifèrent pour donner des collectivités :

Les collectités s'intègrent pour donner l'Etat.

1.3 Les Etats s'assemblent pour former des regroupements d'Etats.

1.4 Certains Etats s'intègrent en fédération, en confédération

1.5 Il n'y a pas encore d' intégration de tous les Etats.

2. Les Problèmes

2.1 Nous allons appeler problème une divergence entre ce qui est, et ce qui doit être (définition canadienne ).

Clarification : ce qui est, est un fait; ce qui doit être relève d'une convention; une divergence indique une perturbation ( une transformation non désirée). Un problème est une perturbation qui dérive d'une convention.

2.2 Nous allons volontairement et arbitrairement dire que les problèmes sociaux concernent les collectivités, que les problémes économiques concernent les Etats, que les problèmes politiques concernent les regroupements d'Etats, que les maladies concernent l'organisme ou l'individu .

2.3 * La medecine est l'étude, le diagnostic et le traitement des maladies ou problèmes de l'organisme (medecin au lit du malade = clinicien )

* La santé publique est l'étude, le diagnostic et le traitement des maladies de l'organisme touchant beaucoup d'individus de la collectivité (medecin sur le terrain = terrenicien ).

 

* L'action sociale est l'étude, le diagnostic et le traitement de tous les problèmes de la collectivité, y compris les problèmes de santé publique et les problèmes économiques de la collectivité .

* Le développement communautaire est l'étude, le diagnostic et le traitement économique des probèmes économiques de la collectivite .

* L'action sociale est l'action de solidarité d'un individu, d'une collectivité, d'un état ou d'un groupe d'états envers un individu, une collectivité, un état, un groupe d'états.

3. Les différentes collectivités : il existe :

3.1 Des collectivités territoriales : communes, arrondissements, préfectures, régions.

3.2  Des collectivités familiales.

3.3  Des collectivités ethniques : Peulh, Bambara, Sonrail, etc...

3.4   Des collectivités professionnelles: agriculteur, éleveur, pècheur,chasseur, ouvrier, artisan, syndicat, entrepreneur, fonctionnaire, commercant, employé de service, mutualiste, cooperateur, artiste, chômeur, diplômé sans emplois, pauvre, etc...

3.5  Des collectivités de malades et/ou d'handicapés : handicapés physiques, mentaux, aveugles et malvoyants, sourds et malentendants sourd-muet, lèpreux, tuberculeux drépanocytaires, diabétiques, hypertendus, sidéens, femmes en grossesses, etc...

3.6  Des collectivités réligieuses : islam, christianisme, judaïsme, réligion traditionnelle ou d'autres parties du monde, etc...

3.7  Des collectivités linguistiques : bambaraphones, poularphones, franco-phones, sonraïlphones, etc...

3.8  Des collectivités sexuelles : males, femmeles, intersexués.

3.9  Des collectivités d'âge : classes d'âges.

3.10 Des collectivités d'intérets et de loisirs : associations, ONGs, partis politiques, équipes sportives, immigrants, organismes internationnaux, délinquants, bandits, etc...

3.11 Des collectivités, d'écritures : alphabet latin, alphabet arabe, alphabet nko, alphabet tifnar, alphabet cyrrilique, etc...

3.12 Des collectivités d'apprenants : éleves, étudiants, talibés, chercheurs, soufis, etc....

4. Quelques problèmes particuliers :

4.1 La motivation : dans l'organisation actuelle de notre societé, pour vivre, il faut travailler en général. Le travail est une grande contrainte rebarbative. Chaque population a en général des motivations pour l'executer avec acharnement. Dans notre pays , notre grande motivation est l'organisation des cérémonie : baptème, circoncision, (en désuétude de nos jours), mariage, funérailles . Généralement notre grande satisfaction est de dépenser largement le fruit de notre travail au cours de ces cérémonies pour nous situer dans la communauté. Aux yeux des gestionnaires formalistes, de telles dépenses relèvent du gaspillage.On a donc essayé, mais en vain de les limiter soit à travers des récommandations du parti ou des lois de l'Etat, de l'insufisance de ressource consécutive à l'accroissement de la pauvreté. Ce qui est sûr , une suppression totale des cérémonies ou une limitation drastique des dépences pourraient réduire considérablement la motivation de notre population à travailler .

4.2 La langue et la culture :

4.2.1 On dit qu'aucune Population ne peut se développer avec une langue étrangere. Quels sont les déterminants de ce probléme? Pour les dégager, il faut savoir que : nous sommes dans une civilisation traditionnelle c'est à dire sans écriture, dont la base mathématique est l'arithmétique de grand papa, avec beaucoup de connaissances empiriques transmises oralement, d'un transmetteur à un individu tiré sur les volets, ce qui ne permet pas une grande diffusion, donc l'élite formée et informée est restreinte et n'atteint pas la masse critique susceptible d'engendrer un développement conséquent.

4.2.2 La civilisation du Développement manipule l'écriture, à travers une langue très riche de connaissances dites scientifiques, c'est-à-dire susceptibles d'être vérifiée expérimentalement .

4.2.3 A l'indépendance le taux de couverture scolaire était de 7% après 70 ans de présence étrangère, soit 1 % de promotion tous les 10 ans . Le taux de couverture sanitaire était de 7,5% soit à peut près le même taux qu'à l'enseignement Or pour décoller économiquement d'après l'UNESCO, il faut un taux de scolarisation de plus de 50% pendant au moins 20 ans, temps nécessaire pour leur entrée dans la production pour utiliser les nouvelles connaissances. A notre avis, il faut que la couverture sanitaire qui est actuellement de 26 a27% sur tout le territoire national dépasse également les 50% pour permettre un décollage économique.

4.2.4 Comment harmoniser notre culture avec les connaissances scientifiques?

Heureusement pour nous, à la suite des moquéries d'un Libanais d'Abidjan dans un Journal sur les langues africaines, Souléimane Kanté, a non Seulement créé l'écriture nko, mais encore a fourni un énorme effort de rechercher la Charte de Kurukanfuga, de traduction du Saint Coran et de textes connexes en Malinké, d'invention de poésies, de poèmes pour démontrer que tout ce qui se fait une langue occidentale peut se faire dans nos langues, que l'alphabet nko peut les transcrire toutes à la fois .

4.2.5 Qu'est ce qui reste à faire? dégager l'alphabet nko de chacune de nos langues, les écrire, les apprendre, faire acceder ainsi ces néo-alphabètes aux 200 livres écrits par Souléimane Kanté pour la compréhension de notre culture, de notre histoire et surtout créer un service de traduction:

a. du savoir de Souléimane Kanté dans nos autres langues .

b. du savoir scientifique dans chacune de nos langues en les écrivant avec l'alphabet nko et l'alphabet Dnafla ; Puiser dans les 32000 mots du dictionnaire nko de quoi forger des concepts pour le savoir nouveau.

4.3 L'action sociale à travers le monde:

En 1981, l'action sociale était logée au Ministère de la santé, après être née au Sécrétariat d'Etat au Travail et à la Fonction Publique; en Ethiopie elle est logée au ministère du Travail en Tanzanie au niveau de la Primature, au Mozambique au niveau du Bureau Politique du Parti au Pouvoir à cause de la guerre et de la prolifération des handicapés ; ailleurs c'était un Ministère plein, en France c'était le Ministère de la santé qui était logé dans celui de la Solidarité.  Cette diversité de comportement envers l'action sociale est caractéristique des priorités du moment de chacun de ces pays.

5  L'économie

Besoin-Travail-Solidarité.

5.1 Les besoins d'une collectivité doivent être satisfaits par le travail de production de ses membres, à défaut par la solidarité pour les individus invalides . En effet, tout le monde consomme, mais tout le monde ne produit pas, donc la solidarité est obligatoire dans l'échange économique, elle est partie intégrante de l'économie.

5.2 Source de Richesse : Est source de richesse pour une collectivité, toute ressource, animée ou inanimée, matérielle ou immatérielle, connue ou potentielle, dont les autres (individus,collectivités, états) ont besoin, et qu'ils trouvent dans cette collectivité à des conditions plus avantageuses qu'ailleurs .

5.3 Richesse : La richesse pour une collectivité est l'ensemble des activités de production, de consommation, et des activités connexes qui sont effectuées dans l'unité de temps en cours dans la collectivité.  En conséquence, aucun homme, ou aucun groupe d'individus, ne peut empècher une collectivité motivée à s'enrichir si ses membres se mettent à travailler avec ardeur pour satisfaire leurs besoins. Mais il existe, hélas, des lois économiques ou non, qui permettent de drainer vers une autre collectivité une partie ou toute la richesse ainsi produite.

5.4 Exemples :

Nous allons prendre trois villes maliennes qui avait une prosperité relative et qui ont périclité par la suite . Il s'agit de Kayes, Koulikoro, et Mopti.

5.4.1 Economie de salaires.

Kayes était la capitale du Haut Sénégal Niger jusqu'en 1908, le point de départ du chemin de fer Kayes-Bamako-Koulikoro, le terminus de la navigation fluviale entre Saint-Louis et Kayes sur le fleuve Sénégal.  Donc Kayes avait une économie de salaires : salaires des hauts fonctionnaires de l'administration, salaires, de tous les employés qui transbordaient les marchandises venant de France et du Sénégal du bateau sur le train, marchandises destinée au Soudan Oriental, à la Haute Volta et au Niger. Chaque mois, il existait une injection de monnaie dans l'économie de Kayes.

En 1908 quand Bamako devient la capitale, et en 1927 quand on fait la jonction chemin de fer Dakar /Thiès/Saint Louis avec le Kayes /Bamako/Koulikoro, les salaires ont disparu, d'où la chute brutale des échanges économiques sur le marché de Kayes.

5.4.2 Economie de commerce:

Koulikoro à toujours été le terminus du chemin de fer, que ce soit le Kayes-Niger ou le Dakar-Niger.  Koulikoro est toujours le point de départ de la navigation sur le Niger pour l'orient du Soudan, pour la Haute Volta et le Niger . Koulikoro était sur la seule route qui rélit Bamako à Banamba Nara et Néma et même à Nioro.  Koulikoro était le seul port fluvial pour partir vers Ségou et l’Orient du Soudan. Koulikoro était un port de pèche florissant. Aussi tous ces voyageurs pour ces différentes destinations injectaient dans le marché de Koulikoro annuellement d'énormes qantités d'argent. En 1947-1948 la route de Bamako, Kati, Kolokani, Nara; celle de Bamako, Fana, Ségou; et l'achèvement des travaux du barrage de Sansanding (Markala) , diminuent drastiquement le nombre de voyageurs passant par Koulikoro, et les Libano-Syriens de Koulikoro migrèrent vers Bamako.

5.4.3 Economie de production:

Mopti, majestueusement planté au coeur du delta central du fleuve Niger vit de la pèche , de la riziculture , de l'élévage sur le limon riche du delta central du fleuve Niger. Au début des années 1970 une grande sécherèsse conjecturrelle coincide avec la création de l'opération pèche , à qui l'Etat a affecté toutes les recettes de la digue de Mopti , qui auparavant étaient versées à la commune de la ville, ce qui entretenait une grande circulation de monnaie à Mopti.  Aussitôt tous les grands commerçants démenagèrent à Bamako. En conclusion , des lois ou des décisions de transferts de capitales, de créations de routes, de construction de barrage, où d'affectation d'agents, et voilà des villes prospères qui périclitent .

5.4.4 Seuils d'efficacité : Toute activite a un seuil d'efficacité ou de rentabilité. Ainsi pour créer un marché hebdomadaire au temps du franc malien ,il fallait : PIB/HB/J : 200 X 5000 X 7 = 7.000.000 fm.

Pour un marché journalier, il fallait 200 x 35.000 = 7.000.000 fm. Il faut 35.000 hb pour un chef-lieu de cercle ou de région pour avoir un marché viable .

-  Pour un vendeur, son seuil de rentabilite est le nombre N d'objets vendus.  A partir du prix de vente, d'achat, des frais fixes et frais variables , on calcule:

F X F  Frais Fixes

N =  ----------------------------------

b sur unité  - fv sur unité

b = bénéfice ; fv = frais variables

- On dit qu'en téléphonie le seuil de rentabilité est de 10 téléphones pour 1.000 habitants . Ainsi Ikatel qui a 400.000 abonnés parmi les 11.000.000 de Maliens soit 37/1.000 est rentable.  Malitel et Sotelma , 170.000 abonnés, donc un taux de 15 / 1.000 , ils sont rentables . Ces opérateurs peuvent avoir une activité de solidarité envers leurs abonnés.

-  Quel nombre d'abonnés d'eau et d'électricité faut–il pour rentabiliser EDM?

- Quel nombre de lettres et de colis postaux faut-il pour rentabiliser la poste?

6. La Politique

6.1 Il existe beaucoup de problémes sociaux, économiques qui ne peuvent être résolus qu'au niveau de la politique internationale, surtout en ces temps de globalisation, de mondialisation, ou de village interplanétaire avec des forts qui ne comprennent que la loi du plus fort et qui sont insensibles à la misère des gens de pays plus faibles.

6.2 Par exemple, l'intéret simple ou composé permet à un état fort de transformer en état esclave pour une durée illimitée ou prèsque un état faible qui ne finit pas de payer les intérets d'un prèt si minime soit-il.

Il y a 2 groupes: ceux qui démandent de supprimer l'intéret, et ceux qui n'en veulent pas parce que c'est la condition de leur domination.  Seule un consensus politique international (difficile à imaginer actuellement) peut limiter impérativement l'intéret à être au plus égal au capital, quelque soit la durée du prèt, ce qui serait une bonne synthèse entre : pas d'intèret du tout et tout intéret à perpétuité.

7. L'aspect psychologique:

7.1 Le grand savant El Ghazali, le Soufi a dit que l'homme a cinq facultés:

organes des sens, mémoire, classification, déduction, prévision. Il a dit que l'effet de la mémoire apparait chez l'enfant à 7 mois alors qu'il perçoit dès la naissance.

7.2 En recoupant ces donnés avec les écrits du grand psychologue Jean Piaget, nous comprenons que l'enfant met en place de la naissance à 18 ans une intelligence motrice ou pratique, avec conservation de l'objet (objet permanent ) et visibilité de l'effet de la mémoire à 7 mois, maitrise totale des déplacements entre 12 et 18 mois.

7.3 Piaget a dit que l'intelligence représentative se met en place de 18 mois à 18 ans, avec apparition du langage entre 18 mois et 3 ans , invention du nombre à 7 ans et maitrise totale des Opérations formelles de 12 à 18 ans.

7.4 Intelligence

1 Intelligence pratique

11- 0 a 6 mois : acquisition d'informations visuelles et auditives non permanentes, fugaces.

12- 7 à 11 mois : objets permanents et efficacité de la mémoire.

13- 12 à 18 mois : maitrise totale des déplacements

14- 18 à 36 mois : mise en place du langage

2 Intelligence représentative:

21- 3 à 6 ans : mise en place et apprentissage de la comparaison, de la classification, et de la déduction (mise en ordre) sans leur maitrise.

22- 7 à 11 ans : élaboration du nombre et expérimentation des opérations concrètes (opérations sur les objets).

23- 12 à 18 ans : élaboration de la combinatoire (tous les cas possibles d'une situation) et des opérations formelles ( opérations sur des objets abstraits ou signes représentant des objets concrèts) et sur les structures ou les systèmes.

7.5 Implications

Intelligence pratique

11

0 à 6mois

12

7 à 11 mois

13

12 à 18 mois

Intelligence représentative

21

3 à 6 ans

22

7 à 11 ans

23

12 à 18 ans

Synthèse

Pas de connaissance permanente

Connaissance permanente

Toutes connaissance permanente du même domaine

Ghazali- Piaget

Sens - mémoire

Classification déduction

Prévision (anticipation)

Psychosociologie

Homme (animal)

Homo sapiens

Loi du Talion

Homo sapiens sapiens

Loi du pardon et de l’amour

Economie

Consommation

Production-

Conservation-

Consommation-

Pillage

Production-

Conservation-

Consommation et partage

(solidarité)

 

7.6  Obstacles psychlogiques?

7.6.1 Cheick Anta Diop dans "Nations Negres et Culture"  dit que l'Africain Noir a créé la civilisation égyptienne l'a dévelopé, puis l'a abandonné, en émigrant dans le reste du Continent.

Réné Dumont a dit que "L'afrique Noit est mal partie" en matiere de development.

YELL a dit que "l'Afrique n'est pas partie".

Fodé Diawara dans a dit que l'Africain Noir a abandonné la civilisation parce qu' elle est mauvaise.

Axel Kabou dans "Et Si l'Afrique ne veut pas du developpment?" met le doigt sur le sabotage du développement.

7.6.2 Implication : Si l'Africain Noir a abandonné la civilisation et n'en veut pas du tout parce qu'elle est mauvaise, il sera difficile sans une prise de conscience approfondie de cette donnée de remettre les Africains Noirs sur la route du développement, mais l'hypothèse de Fodé Diawara n'a pas été prouvée , donc il est permis d'espérer et on sait que selon la dévise de Guillaume d'Orange, "point n'est besoin d'esperer pour entreprendre et de reussir pour perseverer".

B/  La Politique Sociale de l'indépendance à nos jours:

L'action sociale s'est occupée dans notre pays de prévention des maladies , de l'assistance aux handicapés, du sécours aux indigents, de la promotion sociale et économique des femmes, de la réhabilitation des délinquants, de la promotion des associations de prévention ou de lutte contre la maladie , de la rééducation et/ou de la formation si nécessaire, du développement communautaire des collectivités territoriales, de la promotion de la mutualité, des enquètes sociales, de l'alphabétisation fonctionnelle, de l'assainissement du milieu par la sensibilisation et la communication, de la formation des travailleurs sociaux, du récueil et de l'éducation préscolaire (centre d'accueil maternel , ou jardins d'enfants) etc...

C/  La Politique Sociale à vénir :

Comme on l'a vu dans la mise à niveau au début de ce document, l'Action Sociale est très nombreuse et très variée (on parlait d'Affaires Sociales au pluriel) . La politique sociale dépend fortement des priorités définies ou à définir. Ce qui est important, c'est de tenir compte des lois sociales, économiques, politiques et psychologiques.

Par exemple le seuil d'efficacité: Toute activitée a un seuil d'efficacité qu'il faut connaitre et appliquer. En medecine , le médicament moderne est fabriqué à la dose efficace par unité de temps , ce qui simplifit le travail du medecin.  C'est la dose efficace qui manque à notre medecine traditionnelle. Une norme, un standart, qu'ils dérivent ou non du seuil d'efficacité, peuvent valablement être utilisés à la place de celui-ci .

Assocation Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nation Unies (AMAFINU) .

Mise à jour le Mardi, 25 Décembre 2012 00:01
 
 

Présentation