La Gouvernance dans les pays y compris en développement Les Enjeux PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 16 Octobre 2012 04:11

 

La Gouvernance

Le 20 juin 1960, le Général De Gaulle, Président de la République Française Président de la Communauté, a declaré en substance, lorsqu'il remettait, à l'Assemblée Fédérale à Dakar, de la Fédération du Mali, à leurs dirigents, les attributs de la souveraineté nationale et internationale : << le monde attend de vous deux choses :

* Premièrement, que vous battissiez un Etat viable, qui ne soit pas à la charge des autres Etats ;

* Deuxièmement, que vous participiez au progrès de cette civilisation matérielle, qui , quoiqu'on dise, a fait de nous ce que nous sommes >>.

En termes courants, il faut bâtir un Etat qui n'acceptera pas l'aide budgétaire étrangère, ou ne l’inclura pas dans son budget d'une part, et qui découvrira en science, ou inventera en technique, des apports utils pour l'humanité, d'autre part.

Cette science, dont parle le Général De Gaulle, est née au 17ième siècle, à notre insu, inventée par les mathématiciens. Avant ce fameux 17ième siècle, toutes les civilisations nées sur la planète Terre avait pour base la logique, l'arithmétique et la géométrie

A partir du 17ième siècle, la base de la science devient l'algèbre qui va engloutir l'aritmétique et la géométrie avec l'invention par le Français Descartes de la géométrie analytique .

La manière de pensée a totalement changé, elle est algébrique, elle est analytique, elle est sans vie avec l'apparition de l'objet et l'effacement du sujet, du subjectif de l'Occident.

Gouverner un pays en développement c'est comprendre que ce pays :

Est dans la Tradition, c'est à dire que ces citoyens pensent comme avant le 17ième siècle, et ces cadres pensent comme au 20ième siècle, d'où beaucoup de problèmes de communication entre les deux, beaucoup de manières d'être entre les deux, beaucoup de manières de voir et de comprendre l'évènement entre eux.

Faisons une recherche. Utilisons la méthode de la solution précédente.

Solution précédente: Adam et Eve ont croqué le fruit interdit. Il ont été punis.  Ils sont dévenus conscients de leurs nudités et d'eux-mêmes.

Donc   Interdiction Transgression Punition Concientisation

Freud a pris cette solution précédente pour l'appliquer à son problème: l'enfant de deux, trois ans est inconscient.

Pour cela, il découvre le ça et le moi de l'enfant. Le ça veut épouser le parent de sèxe opposé à lui, et éliminer le parent de même sèxe. Cela est interdit.  Le ças persiste, il veut transgresser,le moi est réprimendé, le moi s'adjoint un surmoi qui réjette l'interdit et l'enfant dévient conscient à quatre, cinq ans.  Donc Interdiction,Transgression, Punition,Conscientisation par interiorisation de l'interdit dans le moi sous le nom de surmoi.

Nous voyons que la solution précédente est très très rémaniée pour s'adapter au nouveau problème. Continuons en adaptant la solution dela conscientisation de l'enfant à un pays.

Le cas de l'enfant dévient la population qui prend constamment des initiatives pour satisfaire ses besoins, initiatives bonnes ou mauvaises .

Attention: la population est composée d'individus qui sont conscients et des collectivités , non conscientes. Le moi correspond aux institutions de la décision qui sont :

* Le Chef de l'Etat

* Le Premier Ministre ou équilivalent

* Le Gouvernement

* Le Parlement

* Le Sénat ou équivalent

* L'Administration hiérarchisée

* Les Maires

* Les Décideurs des autres secteurs

Notons qu'une décision comprend des Autorisations et/ou des Interdictions.

Si le pays en tant que pays n'est pas conscient , nous constatons qu'il le peut parce qu'il existe un correspondant au surmoi de l'enfant: les Institutions de l'interdiction.

Les Institutions de l'interdiction sont:

* Le Chef de L'Etat

* Les Contrôleurs et Vérificateurs

* Les Inspecteurs des Ministères

* La Magistrature assise et débout

* La Médiature

* L‘espace d'Interpellation Démocratique

* L'Armée

* Les Forces de Sécurité

* Les Corps Habillés (Douane, eaux et forèts, etc)

* Les Contrôleurs, Inspecteurs des Entreprises et autres secteurs

* Les Syndicats

* La Presse

* Les Collecteurs d'argents (Impôts, taxes)

La hiérarchie supérieure de décision est en même temps une institution d'interdiction pour la décision prise et applicable par la hiérarchie inférieure exécutante (rôle des inspecteurs)

La hiérarchie inférieure doit intérioriser les décisions de la hiérarchie supérieure pour ne pas la transgresser et subir la punition.

Les institutions de l'interdiction sont chargées de réunir toutes les interdictions de toutes les décisions prises quelque soit les décideurs.

Elles sont chargées de décider de décéler toutes les transgressions et de la population ,et des décideurs et d'eux-mêmes, pour les punir dans l'équité, chaque insttitution jouant sa partition.

Ces institutions de l'interdiction citées ici sont celles de l'intéreur, il y a celles de l'extérieur et celles de l'interface intérieur-extérieur.

Les institutions de l'extérieur sont:

* L'ONU :     -L'Assemblée Générale

-Le Conseil de Sécurité

-Les Agences du Système

-Les autres institutions

internationales

* Les Chefs d'Etats Etrangers

* LesMinistres des Affaires Etrangères, les ambassadeurs, les ONGs étrangéres

  • Les Institutions Africaines Internationales.

Les Institutions de l'Interface:

* Le Ministre des Affaires Etrangères

  • Le Ministre des Maliens de l'Extèrieur
  • Les Ambassadeurs Maliens à l'extérieur

* Les Consuls Maliens à l'extérieur

On sait que , quand un document est signé à l'extérieur, il faut qu'il soit ratifié et promulgué (intériorisation).  Toutes ces institutions de l'interdiction si elles tavaillent dans l'équité vont permettre la prise de conscience du pays.

Attention: dans les pays en développement, la tradition existe encore avec ses institutions de l'interdiction en hybernation pour la plupart, mais parfois malsainement actives ici ou la, source de gros problèmes.

Les Maladies de la Gouvernance:

Solution précédente: l'enfant, il a un ças un moi, un surmoi avec des rapports de force entre eux. Selon Freud , si le surmoi est plus fort que le moi et surtout que le ças, c'est la névrose, tout est interdit au ças. Si le ças est plus fort que le surmoi, tout lui est permis, c'est la folie, j'ajoute à cela le cancer (proliferation sans integration, c'est a dire sans soumission totale de la cellule a l'organisme, ici sans soumission totale de la base a l'etat).

Dans le pays, ces maladies comprennent:

* Si les institutions de l'interdiction sont très fortes, ou si elles font la grève du zèle,c'est la dictature. La dictature est l'affaire du Chef de l'Etat et/ou des institutions de l'interdiction.

* Si les institutions de l'interdiction sont très faibles , parce qu':

- Elles font la grève , y compris la grève illimitée

- Elles acceptent la corruption et modifie leur comportement en conséquence, d'où absence d'équité.

- Elles se font la guerre ou la guéguère parce qu'elles ne comprennent pas

a. c'est l'anarchie, car la population pourra tout faire (surtout le mal)

b. c'est la rebellion, car certains citoyens se sentiront marginalisés

c. c'est la guerre civile.

En conclusion, les enjeux du bon ou  du mauvais fonctionnement des institutions de l'interdiction, ce sont :

* la paix et la stabilité

* ou la dictature

* ou l'anarchie

* ou la rebellion

*ou la guerre civile

Interdiction,Transgression,Punition, Intériorisation de l'interdiction qui est l'apparition de la conscience du pays, pas des citoyens (ils sont déjà conscients d'eux-mêmes)

NOTA BENE: La punition et l'intériorisation des interdits jouent un grand rôle dans l'apparition de la conscience du pays.  Un pays qui ne punit pas, ou qui punit sans équité , est un pays voué à l'inconscience et aux maladies de la mauvaise gouvernance.

Je vous remercie de votre attention.

Dr Seydou Ousmane Diallo

à la retraite depuis 15 ans

Commandeur de l'Ordre National

du Mali

 

Mise à jour le Lundi, 12 Novembre 2012 22:05
 
 

Présentation