Les problèmes fondamentaux de l’Economie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 16 Octobre 2012 05:08

 

Ces notions ont été enseigné à l’EFDC (Ecole de Formation pour le Development Communautaire)

L’économie est caractérisée par un certains nombres de problèmes fondamentaux.

Problème fondamental de l’Economie :Toute population ,sur un territoire donné,consomme dans tout l’espace et pendant toute la durée de l’unité de temps . Toute population, ne produit pas sur tout l’espace donne , ne produit pas dans toute la durée de l’unité de temps . Cette divergence entre : tout le monde consomme tout le temps et partout ; un petit nombre produit sur un petit espace et dans un temps réduit , crée le problème fondamental de l’économie.

Implications: l'économie exige la solidarité entre toute la population en cause.

 

Problème fondamental de l'échange :

L'échange adoptée par tous pour faciliter la résolution du problème de l'économie a créé un autre problème.  L'échange par troc, a lieu entre des producteurs et exclut par définition les non producteurs qui sont :

les enfants , les vieilles personnes , les malades , les handicapés , les chômeurs, les personnes priveés de leur liberté par la loi ,etc...

Ces personnes doivent être prises en charge par la solidarité de la collectivité.

Donc, le fonctionnement normal de l'économie dans une collectivité, inclue la solidarité comme composante essentielle de l'économie .

Problème fondamental de la monnaie:

La monnaie a été adoptée par tous pour faciliter l'échange.  La monnaie, a son tour, crée un gros problème :

La monnaie, quand elle est libre de circuler, crée de larges zones de rareté, et de rares points d'accumulation de la monnaie en d'autres termes, crée beaucoup de pauvres et peu de riches.

Les pauvres doivent bénéficier de la solidarité des riches , solidarité qui est une exigence économique.

La monnaie peut elle etre considérée comme un bien à monnayer ?

Les uns ont repondu, oui et ils créent l'intéret . Les autres ont répondu, non.

ll ont crée la banque islamique, sans intéret.

Probleme fondamental de la production, de la consommation, et de la pollution:

La production exige la consommation.  Production et consommation engendrent la pollution.

La production de masse exige la consommation de masse.  La production et la consommation de masse engendrent la pollution de masse.  Actuellement dans le monde tout pollueur doit payer pour assainir l'environment.

L'économie s'est diversifiée avec la collectivité, les villages ont une économie différente de celle des états, l'état surveilleson économie, le village : non.

L'Economie au niveau de l'état, c'est : l'échange, l'exportation, l'importation, les matières premières, les produits finis les transformations, les transports,les formations, les thérapies, etc...

Il n'existe pas de pays totalement fermés, ni totalement ouverts. Nous forgeons la notion de pays ouvert et fermé, en équilibre total sur tous les plans dans ses échanges avec les autres pays.

L'Idéal pour un pays, c'est d'ètre ouvert et fermé .

 

Importation

Exportation

Matieres Premières

Action 2

Action 1

Produits Finis

Action 3

Action 4

 

Les pays qui font les actions 1 et 3 sous-développent le pays.  Les pays qui font les actions 2 et 4 dévéloppent le pays.

Conclusion : Nous avons brossé les grandes lignes de l'économie . Nous n'avons pas parlé des pères fondateurs de l'éconmie qui ont oublié l'objectif de l'homo sapiens sapiens , avoir une conscience libérée de toute entrave , ils l'ontemprisonné dans .

Au nord et à l'ouest les individus font l'intelligent et l'égoïste, mais dans les institutions et les entreprises, ils travaillent avec l'algèbre.  Partout ailleurs, ils travaillent en individus intelligents et égoïstes même sans les institutions et les entreprises , voilà leurs erreurs.

Seuil d'efficacité: Une population peut croitre , décroitre , ou rester stationnaire ; tout autre paramètre doit varier parallellement comme la croissance économique , aussi la croissance économique doit ètre supérieure à la croissance démographique si on veut un développement . Dans nos pays , le seuil d'efficacité n'est pas atteint en général , par exemple , reboiser 1 ha pour un pays de 1000000 de kilomettre carrés , est inutile .

 

Dr Seydou Ousmane Diallo

Conseiller Technique

à la

Présidence du Gouvernement

 

 

Mise à jour le Dimanche, 04 Novembre 2012 17:22
 
 

Présentation