Manières de penser PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 16 Octobre 2012 05:15

A l'école secondaire un problème d'escalier roulant à résoudre en trois heures, je ne pouvais rien faire parce qu'incapable d'imaginer un escalier qui roule pendant la moitié du temps . J'ai remplace l'escalier roulant par le train et un voyageur qui va, dans le sens du mouvement du train, du dernier wagon a la locomotive et j'ai finalement trouve une solution au probleme. Ce problème peut se résoudre d'abord en relisant le livre de cours , la formule y est, (formalisme) ensuite il y a quatre opérations, il suffit de les essaiyer une à une, (logique) enfin, il faut voir un cas réel (train), (intuition).

Revenons au formalisme: c'est un recours au livre, un recours à la source, un recours à l'autorité, un recours à là convention, un recours au livre sacré, en fin de compte, chez l'enfant , on l'oriente, fais ceci, ne fais pas cela, donc formalisme signifit finalement, éviter ce qui est mauvais, et faire ce qui est bien.

Revenons a la logique: la logique classificatrice est celle qui est utilisée ici. Une classe est choisie en fonction du résultat de l'essaie effectué.

Quand à l'intuition, c'est l'essaie empirique qu'on peut parfois faire. Implications: Il y à trois sortes de personnes: les formalistes , les logiques, les intuitifs . Il faut savoir que les formalistes ne s'entendent pas du tout avec les logiques quel que soit le sujet en cas de débats. L'intuitif s'entend avec le formaliste et le logique .

A noter que l’intuitif a souvent des difficultés à l’Université . Beaucoup de gens se refèrent au formalisme pour nuir soit aux autres, soit aux collectivités, soit à l'Etat, soit a l'Etat federal (regroupement d'Etats), soit a la confederation (regroupement d'Etats federaux).

Beaucoup de gens logiques croient être les seuls qui connaissent parce que eux, ils ont raisonné avant de parler.

Beaucoup de gens intuitifs, ne valorisent pas leurs pensées parfois par complèxe d'infériorité dans les débats.

Conclusion: Le formalisme, la logique, l'intuition existent chez tout homo sapiens sapiens, mais chacun les utilise selon ses expériences, le plus souvent 1 parmi les 3, ou 2, et rarement les 3 .

 

Seydou Diallo

Lycéen au premier bac

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 22:36
 
 

Présentation