De la certitude dans le traitement de la maladie
La maladie se manifeste par des signes , et le traitement a d’abord été un traitement symptomatique . Bien vite on s’est rendu compte que, pour bien soigner , il faut un traitement étiologique . On a fabriqué le médicament à la dose efficace, donc en traitant la cause , on a la guérison à coup sûr . Mais ceci n’est pas toujours vrai . Il existe trois cas :
- Maladie avec une cause précise et une tare .
- Maladie avec une cause précise et des facteurs déclenchants .
- Maladie avec une cause précise et des facteurs aggravants
Dans ces trois cas , non seulement , il faut traiter la cause , mais cela ne suffit pas du tout , il faut :
1. Réduire la tare
2. Eliminer les facteurs déclenchant
3. Eliminer les facteurs aggravants
Des exemples :
Maladies avec tare ou une perturbation des constantes physiologiques : plaie chez un malade diabétique , plaie chez un malade ayant une malnutrition grave.Traitement : il faut réduire la tare , c'est à dire soigner le diabète, puis soigner la plaie, ou soigner la malnutrition d'abord.
Maladies avec facteurs déclenchant : la drépanocytose est un exemple, maladie génétique du sang , la crise drépanocytaire est déclenchée par : le manque d'oxygène, ou l'acifidification du sang, (exercice musculaire intense), ou la déshydratation, ou la fièvre, ou le froid. Traitement :Eliminer d'abord le facteur déclenchant, ensuite traiter le malade.
Maladie avec facteurs aggravants : une température extérieure supérieure non seulement à 37º , mais égale ou supérieure à l'élévation de température dü à une fièvre est un facteur aggravant de cette fièvre ; une altitude élevée est un facteur aggravant pour l'asthme; certains médicaments sont un facteur aggravant de la fièvre . Traitement :Eliminer le facteur aggravant d'abord, et traiter la cause de la fièvre. Dans le cas de l'acceès pernicieux du paludisme, il faut impérativement mettre le malade dans une chambre climatisée avec brasseur d' air mobile ( Salle Bocar Sall ) pour le ventiler énergiquement et traiter ensuite le paludisme.
CONCLUSION : La note technique rappelle simplement que le traitement étiologique doit guérir toute maladie :
on a cause donne maladie , si on supprime la cause , la maladie disparait ; sinon il faut penser aux schémas , cause +condition donne maladie. Si on traite sans lever la condition, la maladie ne guérit pas, donc il faut d'abord lever la condition et ensuite traiter. Dans le cas des fièvres quand la température extérieure est à 39º ou plus, acces pernicieux par exemple, le malade doit être mis dans une salle Bocar Sall (salle climatisée avec brasseur d'air mobile), et ensuite traiter la maladie.
Nota Bene : en mars 1966, Dr Sall a dit à votre serviteur que par 40º ou plus certains médicaments tuent. En Novembre votre serviteur a fait un accès pernnicieux palustre que le vent généré par la vitesse du taxi allant à l'hôpital à reveillé, la température extérieure étant inférieur à 37º.
Comité Santé Amafinu. |