Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
21 - 06 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
CARTE SANITAIRE DU MALI MISE A JOUR PDF Imprimer Envoyer

Depuis l’adoption de la politique sectorielle de santé en 1990, un accent particulier a été mis sur l’extension géographique de la couverture sanitaire cela par la création, la rénovation et la réhabilitation des infrastructures de santé. Ainsi les premiers Plans Socio-Sanitaires de Cercles (Districts) proposaient une extension de la couverture sanitaire reposant sur une carte sanitaire découpant le district en aires de santé théorique qui devrait être négocier avec les communautés. Avec la décentralisation administrative, et le développement rapide du secteur privé, ces plans ont connu plusieurs changements dans la mise en oeuvre. Au compte de la décentralisation administrative, chaque commune se préoccupant de la création de son centre de santé.

D’autre part, dans le secteur privé, on assista à l’installation des médecins en campagne et la création d’une multitude d’établissements de santé de tous types dans les villes (Polycliniques, cliniques, cabinets, etc). Malgré ces changements majeurs les effets sur la santé de la population sont restés insuffisants. Aussi, des disparités importantes sont notées entre les régions en termes d’infrastructures, d’équipements et de personnel. On pourrait évoquer entre autres facteurs explicatifs de ces insuffisances et disparités, l’absence d’un outil pour une répartition équitable des ressources humaines et matérielles nécessaires pour une offre de soins de santé de qualité aux populations. Parmi les outils habituellement utilisés en la matière, il y a la Carte Sanitaire. La carte sanitaire présente la situation des infrastructures, des équipements, des ressources humaines, ainsi que le profil sanitaire du pays. Elle constitue un outil précieux pour les responsables de la santé, les partenaires au développement, les responsables des collectivités locales et tout acteur désireux de poser des actes en faveur de la santé. Elle servira donc pour le plaidoyer, l’orientation, la planification, le suivi des interventions dans le secteur de la santé, la mise en oeuvre et le suivi du nouveau plan décennal de développement sanitaire et social (2012- 2021). Elle vient compléter les outils pour améliorer le pilotage du système de santé au Mali.

 

Télécharger le document

Mise à jour le Mercredi, 26 Septembre 2012 13:01
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim