Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
15 - 11 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Message du Ministre de Santé Monsieur Soumana Makadji PDF Imprimer Envoyer

Chers compatriotes,

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre demain 15 Octobre  l’édition  2012 de  la journée mondiale sur le lavage des mains au savon.

Cette année, notre pays traverse  une situation difficile avec la propagation de l’épidémie  de choléra dans le septentrion sous occupation.

C’est pourquoi, cette journée sera placée, comme l’année dernière, sous le signe de l’intégration des pratiques d’hygiène à grands impacts avec comme conséquence prévisible la réduction de l’incidence des maladies diarrhéiques. Il s’agit de :

  • l’hygiène des mains par l’observation de la pratique du lavage des mains au savon à des moments critiques comme au sortir des toilettes, avant de préparer à manger, avant de donner à manger et avant de manger ;
  • l’hygiène de l’eau de boisson à travers le traitement et la bonne conservation de l’eau de boisson à l’échelle familiale et communautaire ;
  • l’hygiène du milieu par l’utilisation et l’entretien des latrines.

Chers compatriotes,

Les mains constituent des vecteurs dans la transmission des maladies diarrhéiques  et des infections respiratoires du fait qu’elles sont facilement contaminées par nos activités de tous les jours. Elles jouent, également, un rôle dans la contamination bactériologique des aliments et de l’eau de boisson à l’origine des maladies diarrhéiques comme le choléra.

Cependant, Il y a lieu de rappeler que cette pratique doit être couplée avec les autres mesures d’hygiène essentielles telles que le traitement, la bonne conservation de l’eau de boisson  et l’utilisation de latrines régulièrement entretenues.

Chers compatriotes,

Au Mali, les maladies diarrhéiques toutes causes confondues, constituent toujours la troisième cause de consultation au niveau des structures de santé après le paludisme et les infections respiratoires aigues. Elles sont prépondérantes dans la morbidité et la mortalité chez les enfants de 0 à 5 ans et font partie des pathologies sur lesquelles se focalise la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant.

La quatrième Enquête Démographique et de Santé effectuée au Mali en 2006  a révélé que ce sont les enfants de 6 à 11 mois et 12 à 23 mois qui sont les plus touchés avec des prévalences de 23 et 27 % respectivement.

Parmi les facteurs de risques de survenance du choléra et des autres maladies diarrhéiques, on peut retenir :

  • l’inobservation de la pratique du lavage des mains au savon à des moments critiques ;
  • la consommation d’eau et d’aliments contaminés;
  • la non utilisation des latrines.

Les recherches les plus récentes menées au niveau international ont démontré que le lavage des mains au savon contribue à hauteur de 45 % à la réduction des cas de diarrhées. Le  traitement et la bonne conservation de l’eau de boisson y contribuent dans l’ordre  de 39 % et l’incidence de l’utilisation des latrines sur la réduction des cas de diarrhée est de 32 %.

Chers compatriotes,

L’adoption des pratiques d’hygiène à grands impacts contribue de manière significative à l’atteinte des objectifs du PRODESS et des objectifs  du millénaire pour le développement en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile imputable aux diarrhées.

« Les pratiques d’hygiène à grands impacts pour la réduction des maladies diarrhéiques sauvent des vies ».

C’est la raison pour laquelle j’invite les élus communaux, les scolaires,  les responsables des ONGs et  associations, mais aussi la population malienne toute entière  à promouvoir ces pratiques si simples mais très bénéfiques pour la santé.

Je vous remercie

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 15 Octobre 2012 23:21
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim