Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
19 - 08 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Atelier de Lancement des Activités REACH et SUN au Mali PDF Imprimer Envoyer

Le 31 Janvier 2013 a eu lieu à l’hôtel LAICO EL FAROUK Bamako l’atelier de lancement au Mali, des activités du Mouvement de Renforcement de la Nutrition (SUN) et celles de l’Initiative Renouveler des Efforts de Lutte contre la Faim chez les Enfants (le REACH), en présence de Mr le Ministre de la Santé, les Directeurs des pays PAM, UNICEF, OMS, FAO, les partenaires Techniques et Financiers et plusieurs autres personnalités.

Au Mali la nutrition constitue une priorité dans la mesure où  selon des enquêtes portants sur la nutrition, au plan national un enfant sur trois souffre de malnutrition chronique, plus d’un enfant sur dix de malnutrition aigüe et près de14% de femmes enceintes et allaitantes souffrent de déficit énergétique chronique. Toutes les régions et toutes les tranches d’âge sont affectées.

Certaines études ont démontré également  que la malnutrition est associée à plus de 50% des causes de décès des enfants de moins de cinq ans. Aussi, cette malnutrition est source de pauvreté et impacte de façon négative la croissance économique.

La Politique Nationale de Nutrition adoptée par le Gouvernement a pour objectif de contribuer à assurer à chaque malienne et à chaque malien un statut nutritionnel satisfaisant pour leur bien-être et leur permettre d’apporter leur contribution au développement du pays.

C’est donc pour appuyer les gouvernements des pays à fort taux de malnutrition maternelle et infantile à accélérer la mise à l'échelle des interventions alimentaires et nutritionnelles, que les 4 agences des Nations Unies (UNICEF, OMS, FAO et PAM) ont décidé d’unir leurs efforts en créant l’initiative REACH ("RenewEffort AgainstChild Hunger and Undernutrition") ou en français « Renouveler les efforts de lutte contre la faim chez les enfants et la malnutrition ».

REACH œuvre en priorité:

  • au Rehaussement du niveau de prise de conscience des problèmes nutritionnels et de leurs solutions,
  • au renforcement des politiques et programmes multisectoriels de nutrition,
  • au renforcement des capacités humaines et institutionnelles à tous les niveaux, et
  • à l’amélioration de l’efficience et la recevabilité dans la gouvernance et la gestion des questions nutritionnelles.

Quant à SUN ("Scaling Up Nutrition"), c’est un mouvement qui réunit les gouvernements, la société civile, les entreprises et les citoyens dans un effort mondial pour réduire de manière significative la malnutrition. Le SUN n'est ni une nouvelle institution, ni un nouveau fonds: il s'agit plutôt d'un mouvement rendant plus efficaces les initiatives et les programmes existants en appuyant les actions de renforcement de la nutrition dirigées par les pays; en encourageant la focalisation et l'alignement de cet appui; et en rendant possible la participation d'une large gamme de parties prenantes afin de favoriser une large appropriation et un partage des responsabilités dans l'obtention de résultats.

Les deux initiatives (REACH et SUN) présentes au Mali conjuguent leurs efforts en vue d'obtenir le plus grand impact dans la réduction de la malnutrition maternelle et infantile. Cependant le Ministère de la Santé compte relever de nouveaux défis qui sont les suivants :

  • l’élaboration du plan quinquennal intersectoriel de nutrition 2013 – 2017 ;
  • le renforcement des capacités à tous les niveaux de l’administration ainsi qu’au niveau de la société civile ;
  • la dynamisation des mécanismes de coordination multisectorielle de nutrition au niveau national ainsi qu’au niveau régional ;
  • L’affermissement du système d’information et de suivi multisectoriel des questions de nutrition.
Mise à jour le Lundi, 18 Février 2013 16:06
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim