Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
18 - 06 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Journée Internationale de la Sage-femme au Mali, 16ème EDITION PDF Imprimer Envoyer

A l’instar des autres pays, le Mali a célébré le 04 Mai 2012 la journée Internationale de la Sage-femme 16ème édition avec comme thème : « Le monde a besoin de sages-femmes aujourd’hui plus que jamais ». Etaient présents à cette cérémonie en plus du Ministre de la Santé, celui de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, le Pr Amadou DOLO et plusieurs autres  personnalités. Les activités de  cette 16ème édition ont été marquées par des présentations suivies de discussions.

Elles sont entres-autres  la Situation de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, le Rôle de la sage-femme dans la nutrition de la femme et des enfants, le Rôle de la sage-femme dans la prise en charge du petit poids de naissance par la méthode Kangourou et le Cancer gynécologique.

 

Le Panel sur les problèmes inhérents à la profession Sage-femme a permis aux unes et autres d’exprimer ceux qu’elles ont sur le cœur et aussi des propositions de solutions ont été trouvées.

En effet, la mortalité maternelle et néonatale constitue une préoccupation majeure pour les systèmes de santé. Au Mali, le taux de mortalité maternelle est de 464 pour 100.000 naissances vivantes et celui de la mortalité néonatale est de 46 pour 1000 naissances vivantes selon les données de l’EDS-IV réalisée en 2006. Le constat est alarmant, cependant des études ponctuelles menées à différents niveaux de la pyramide sanitaire ont conclu une insuffisance notoire de la qualité des soins et services de santé qui a trait à l’insuffisance de personnel qualifié. La stratégie développement des ressources humaines surtout le personnel Santé de la Reproduction peut palier à cette pénurie : « Investir dans la sage-femme c’est assurer l’avenir de la mère et l’enfant ».

 

 

Mise à jour le Dimanche, 05 Mai 2013 19:34
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim