Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
19 - 06 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Journée Mondiale du Donneur de Sang: DECLARATION DU MINISTRE DE LA SANTE PDF Imprimer Envoyer

A l’instar de la communauté internationale, le Mali commémore demain, 14 juin 2013, la Journée Mondiale du donneur de sang.

 

Chers compatriotes

A l’instar de la communauté internationale, le Mali commémore demain, 14 juin 2013, la Journée Mondiale du donneur de sang.

Cette journée instituée par l’Assemblée mondiale de la Santé depuis 2005, est devenue un moyen efficace pour lancer des campagnes de sensibilisation afin d’encourager le don de sang volontaire et les pratiques les plus sûres en matière de transfusion.  

Chers compatriotes,

La transfusion sanguine est un élément capital des systèmes de soins de santé et les donneurs de sang apportent une contribution remarquable aux soins de santé et à la survie de leurs concitoyens.
Les Etats sont en permanence confrontés à des problèmes pour recueillir suffisamment de sang auprès de donneurs sûrs afin de satisfaire aux besoins nationaux.

Dans les pays à ressources limitées, la majorité des transfusions sont prescrites pour le traitement de complications de la grossesse ou de l’accouchement, de l’anémie grave chez l’enfant, des traumatismes, et pour la prise en charge des troubles hématologiques congénitaux.

Chaque année, les hémorragies sont responsables de plus de 25% des 530 000 décès maternels enregistrés dans le monde. Plus de 99% de ces décès surviennent dans le monde en développement.

L’accès à du sang sûr, peut aider à prévenir jusqu’à un quart de ces décès maternels. Ainsi, la transfusion sanguine constitue l’une des huit fonctions, qui devraient être disponibles dans un établissement de santé de premier recours assurant des soins obstétricaux d’urgence et des soins néonataux complets, permettant d’épargner des vies.
Chers compatriotes,

Le thème de l’édition 2013 de la journée mondiale du donneur est : « Chaque don de sang, est un don de vie».
Ce thème met l’accent non seulement sur l’importance des donneurs de sang volontaires pour la sécurité et la disponibilité du sang, mais aussi sur le renforcement du capital social d’un pays puisque les donneurs volontaires de sang peuvent être considérés comme de précieuses ressources nationales.

Les donneurs volontaires, sont les donneurs les plus sûrs parce qu’ils sont motivés par l’altruisme et le désir d’aider les autres, ainsi que par le sens du devoir moral ou de la responsabilité sociale.

Le don de sang par des donneurs volontaires non rémunérés est reconnu comme essentiel à la sécurité et à la durabilité des approvisionnements nationaux en sang. Les systèmes basés sur le don de remplacement par la famille ou les amis des malades ayant besoin d’une transfusion sont rarement en mesure de satisfaire à la demande clinique. Ces systèmes font peser des menaces graves sur la santé et la sécurité aussi bien des receveurs que des donneurs eux-mêmes.

Chers compatriotes,


Au cours de  la dernière décennie, des progrès notables ont été accomplis au Mali en matière de sécurité transfusionnelle. Ce qui a permis à notre pays d’atteindre trois cibles sur les quatre qui avaient été définies pour l’horizon 2012 dans la stratégie régionale de sécurité transfusionnelle de l’OMS. Il s’agit de :
-       L’analyse de la situation de la sécurité transfusionnelle dans le pays ;
-       L’adoption en 2009 d’un document de politique nationale de transfusion sanguine et d’un plan stratégique quinquennal ;


-       Le dépistage systématique des quatre marqueurs principaux de pathologies transmissibles par transfusion à savoir, le VIH/SIDA, les hépatites virales B et C et la syphilis sur toutes les poches de sang collectées et sur toute l’étendue du territoire.

L’atteinte de ce résultat a été facilitée entre autres par :
-       le renforcement du plateau technique du Centre National de Transfusion Sanguine et de ses antennes régionales ;
-       la création de la banque de sang du Centre Hospitalo-universitaire Gabriel Touré, pour rapprocher la banque de sang, les dérivés sanguins des praticiens hospitaliers et des receveurs.  

Chers compatriotes,


La célébration de la présente journée a lieu dans un contexte particulièrement difficile, pour notre chère patrie. Elle m’offre l’opportunité de remercier vivement toutes les bonnes volontés, les associations, les partis politiques et regroupements de partis politiques, les organisations non gouvernementales, les structures publiques et privées, les communautés étrangères vivant en terre malienne, qui avec une spontanéité exemplaire ont répondu à l’appel du Président de la République, Chef Suprême des armées en manifestant leur soutien, leur solidarité et leur générosité à la vaillante arméenne et aux troupes française et Tchadienne ayant combattu à ses côtés.

Ainsi, du 11 janvier au 31 mai 2013, 7832 poches de sang représentant la contribution à l’effort de guerre de 115 organisations, ont été collectées.

L’histoire des grandes guerres et celle de la transfusion étant intimement liée, le don de sang a été un des éléments clefs du dispositif de prise en charge des blessés militaires et civils mis en place par le Ministère de la Santé.
Je vous exhorte à perpétuer cet élan de solidarité même en temps de paix, et de vous constituer en donneurs volontaires et réguliers pour pouvoir sauver davantage de vies.
Par ce geste, vous apporterez une contribution inestimable à notre politique de transfusion sanguine, plus particulièrement la promotion du don de sang volontaire et bénévole qui constitue l’une des priorités de mon département. C’est  la raison pour laquelle, elle est inscrite en bonne place dans le projet de plan décennal de développement sanitaire et social en cours de finalisation.

Chers compatriotes,


Permettez-moi de terminer mon propos d’une part en remerciant tous les partenaires qui accompagnent le Centre National de Transfusion Sanguine et d’autre part, en invitant les organisations de jeunes à inscrire le don de sang bénévole dans leurs programmes d’activités.

C’est à ce prix et seulement à ce prix que nous gagnerons le pari de 100% de dons volontaires et bénévoles d’ici 2020

Je vous remercie

 

Mise à jour le Vendredi, 14 Juin 2013 01:11
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim