Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
23 - 10 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Synthèse générale des assises du comite technique du prodess 2013 PDF Imprimer Envoyer

L'an deux mille treize, les 1ers et 2 juillet se sont tenues dans la salle de presse du CICB, les assises du Comité Technique du PRODESS au titre de l'année 2013.

Ont pris part aux travaux :

  • les Secrétaires Généraux et les membres des cabinets des Ministères de la Santé, du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant;
  • les Directeurs des services centraux et rattachés des Ministères de la Santé, du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées et de la Famille de la Promotion de la Femme et de l’Enfant;
  • les Directeurs des services et organismes personnalisés des départements de la Santé, du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, de la Famille de la Promotion de la Femme et de l’Enfant;
  • les représentants du Ministère des Finances (DGB, ACCT) ;
  • les représentants du Ministère de l’Economie et de l’Action Humanitaire (CT/CSLP, DNPD)
  • les Directeurs Régionaux de la Santé, du Développement Social et de  l’Economie Solidaire, de la Famille de la Promotion de la Femme, de l’Enfant ;
  • les Directeurs des Etablissements Publics Hospitaliers ;
  • les représentants des partenaires techniques et financiers du PRODESS;
  • les représentants de la société civile ;
  • les  représentants des Ordres Professionnels de la santé;
  • les représentants des Syndicats de la santé et de l’action sociale.

 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient coprésidées par les Secrétaires Généraux des Départements en charge du PRODESS, en présence du Secrétaire Général de la FENASCOM, représentant la société civile et la Représentante de la Coopération Canadienne, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du PRODESS.

 

L’ouverture a été marquée par trois interventions à savoir, celle du Chef de file des partenaires techniques et financiers, du représentant de la FENASCOM et du Secrétaire Général du Ministère de la Santé.

 

La représentante  des PTF dans son allocution, a exprimé ses vifs remerciements pour la tenue de la première réunion du comité technique du PRODESS depuis la crise. Malgré cette crise, les PTF se sont mobilisés pour les régions du nord et certaines zones qui ont accueilli des milliers de déplacés afin de leur assurer l’accès à des services sociaux de base.

Elle a souligné l’engagement des PTF à accompagner le gouvernement à relever tous les défis   qui se posent actuellement à la mise en œuvre du PRODESS particulièrement ceux liés à la coordination de la réponse à l’urgence et de l’appui au développement.  A cet effet, les PTFs

encouragent également le gouvernement à finaliser le PDDSS qui est dans sa dernière phase de validation et à élaborer sa première phase quinquennale.

 

Le représentant de la FENASCOM,  s’est aussi félicité de la tenue des présentes assises. Il a tenu à remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers et la coalition du secteur privé pour tous les efforts d’accompagnement, mais aussi et surtout l’ensemble des organisations de la société civile en charge du PRODESS pour leur contribution de qualité.

Il a poursuivi qu’en dépit des résultats obtenus, la société civile est aussi préoccupée par plusieurs défis à relever pour l’accélération de l’atteinte des OMD dont entre autres : la poursuite de la relance des activités socio-sanitaires dans les localités qui étaient sous occupation, la qualité des services offerts par les CSCom, l’effectivité de la mise en cohérence du plan stratégique 2013-2017 de la FENASCOM avec le futur PRODESS.

 

Le Secrétaire Général  du Ministère de la Santé dans son discours d’ouverture, a souhaité la bienvenue,  et a rappelé le contexte de la tenue des présentes assises marquées par les conséquences de la crise sécuritaire, institutionnelle et socio-politique. Il a remercié les PTF qui ont continué à accompagner le secteur sous différentes formes.

Il a ensuite souhaité beaucoup plus d’engagements et d’abnégation pour le respect des délais de la feuille de route et à une réflexion approfondie sur le type de partenariat avec les ONG dans la perspective d’une meilleure coordination.

Il s’est dit convaincu qu’à la suite des différentes présentations et discussions ressortiront des recommandations pertinentes et consensuelles qui permettront l’atteinte de nos objectifs. Pour terminer, il a déclaré ouverts les travaux du Comité Technique.

 

Les travaux des première et deuxième journées ont été présidés respectivement par le  Secrétaire Général du MDSSPA et celui du Ministère de la Santé.

Les travaux se sont déroulés sous forme de présentations suivies de discussions.

Les présentations ont porté sur :

· le rappel des résultats attendus;

· l’état d’exécution des recommandations du Comité de suivi de décembre 2011 ;

· la présentation de la synthèse des rapports d’activités, bilan 2012 et la programmation 2014 de la DNS, de la DNPSES, de la DNDS, de la DNPF, de la DNPEF, de la CPS, de la DRH, de la Société Civile et des DFM des trois départements.

  • · le processus d’élaboration du nouveau plan décennal 2013-2022 ;
  • · les activités des groupes thématiques du PRODESS ;
  • · le processus d’élaboration de la politique de financement de la santé ;
  • · le plan intérimaire 2013-2015 des 3 départements ;
  • · les résultats préliminaires de l’enquête d’évaluation des services de santé ;
  • · la gestion de la situation humanitaire au Mali.

 

 

 

 

Suite aux échanges sur les différentes présentations, les points suivants ont été retenus:

 

1.      Points de discussions :

-         Accès aux médicaments anti cancéreux ;

-         Mortalité intra-hospitalière dans certains EPH ;

-         Problématique de l’observatoire des RH ;

-         Synergie entre les départements dans la mise en œuvre du PRODESS ;

-         Révision des outils de planification en mettant l’accent sur les analyses ;

-         Indicateurs pour la DNPF et la DNPEF ;

-         Retour du personnel dans les zones libérées ;

-         Rapportage des contributions de certains PTF dans les rapports ;

-         Situation des conventionnements des structures de santé avec la CANAM ;

-         Elaboration de la politique de financement de la santé en lien avec la couverture universelle ;

-         Intégration des handicapés à la fonction publique ;

-         Impact de la crise sur le niveau des indicateurs ;

-         Cohérence entre les chiffres et les commentaires de certains tableaux ;

-         Visibilité de l’exécution financière au niveau des ordres professionnels ;

-         Base de prévision budgétaire 2014 différente d’un département à l’autre ;

-         Gap de financement dans les PO 2014 ;

-          Préoccupations du MDSSPA et du MFPFE dans le nouveau plan décennal en cours de validation ;

-         Groupe thématique genre ;

-         Leadership du groupe d’appui au financement alternatif de la santé ;

-         Bilan financier 2012 non disponible pour les régions du nord excepté le MDSSPA ;

-         Prévision budgétaire 2014 pour les régions du nord.

2. POINT SUR LES ANNONCES

 

 

Certains partenaires se sont prononcés pour le financement des activités ; il s’agit de :

- OMS : Le plan biennal 2014-2015 (11,5 millions) permettra les financements des activités en plus des activités du plan de relance, la feuille de route, élaboration de certains plans stratégiques (SR, financement de la santé,) observatoire des RH…..

- Coopération espagnole : les projets qui étaient en cours avant les évènements reprendront telles que l’appui à la SR dans la région de Kayes, redéploiement des fonds pour l’appui au système sanitaire du nord. Elle interviendra à travers le Fonds de Stabilisation Economique et Sociale. Les montants pour le secteur seront annoncés dans un bref délai.

- UNFPA : continuera à apporter sa contribution dans le cadre de l’humanitaire, appui pour renforcer les capacités des services de santé dans le domaine de la SR des régions du nord et de la zone tampon, appui aux structures de désengorgement, sécurisation des produits de la contraception, la lutte contre la VIH/SIDA, la lutte contre la mortalité maternelle, l’élaboration des documents stratégique : 3 900 000 $ US (inscrit dans le PTA pour la santé).

- UNICEF : processus de finalisation du Plan d’Action 2013-2014 en cours ; appui pour la réhabilitation des structures sanitaires dans les régions du nord, approvisionnement en vaccins, dotation en réfrigérateurs solaires, des motos pour les SA, appui pour les ASC, prise en charge des malnutris (aliments thérapeutiques), appui pour l’éradication du ver de Guinée, protection des enfants : environ 40 000 000 de $ US pour 2013.

- Canada : appui à la finalisation des travaux de construction/réhabilitation des centres de santé qui étaient arrêtés du fait de la crise.

 

3. POINT DES RECOMMANDATIONS

 

 

Points de discussions

Recommandations

Structures d’exécution

Délai de mise en œuvre

Planification-Suivi-évaluation

 

 

Outils de planification

-         Réviser les outils de planification

-         Former les différents acteurs sur les outils révisés

 

 

 

CPS/SSDSPF

 

Avant prochain CT 2014

Synergie entre les acteurs du secteur

-         Mettre en application les textes

-         Renforcer les dotations budgétaires de la CPS

 

 

-         Faire participer la Société Civile du MFPFE (COMADE)  dans les instances de suivi évaluation du PRODESS et la prise en compte de leurs activités dans les documents de la synthèse de la société civile au niveau de la FENASCOM

 

CPS/SSDSPF

 

DFM des trois départements

 

FENASCOM/

 

 

Société Civile MFPFE

Immédiatement

 

 

Gap de financement

-         Analyser les gaps de financement par domaine d’activité

DFM/MFPFE

DFM/MDSSPA

DFM/MS

CPS/SSDSPF

 

Immédiatement

Prévision budgétaire 2014 pour les régions du nord

 

-         Elaborer les PO 2014 des régions du Nord

CPS/SSDSPF

 

Directeurs régionaux

 

Immédiatement

Préoccupations du MDSSPA et du MFPFE dans le nouveau plan décennal en cours de validation ;

 

Prendre en compte les préoccupations du MDSSPA et du MFPFE dans le nouveau plan décennal en cours de validation

CPS/SSDSPF

 

 

Immédiatement

Groupes thématiques du PRODESS

-         Organiser et présider le GT financement alternatif au DFM du MDSSPA

-         Créer un GT genre

-         Actualiserledecretsurlegroupethematique

 

DFM/ MDSSPA

 

DNPF/PTF

Avant le prochain CT

Elaboration d’une politique de développement des ressources humaines et de son plan stratégique au niveau du MDSSPA et du MFPFE

-         Diligenter l’élaboration de la politique de développement des  RH et son plan stratégique du MDSSPA et du MFPFE

-

DRH

Avant le prochain CT

Disponibilité des médicaments, vaccins et consommables

Accès aux médicaments anti cancéreux

 

Orienter tous les malades atteints de cancer sur l’EPH du Point G

DNDS/DPM/ EPH du Point G

Immédiatement

Financement des activités

Vétusté du parc automobile notamment au niveau opérationnel

Renouveler le parc automobile prioritairement au niveau déconcentré (opérationnel)

DFM-MS/DFM-MDSSPA/DFM-MPFEF

Avant le prochain CT

 

 

 

 

 

Bamako, le 02/07/2013

 

Le Secrétariat Technique du PRODESS

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

1. POINT SUR LES ANNONCES

Mise à jour le Mardi, 06 Août 2013 10:51
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim