Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
23 - 10 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Rencontre du Groupe Thématique Appui RH : 3ième Forum mondial des Ressources humaines et Synthèse des réflexions des sous-groupes sur la motivation PDF Imprimer Envoyer

Le mercredi 21 aout 2013 à 9h30, s’est tenu la 3 ième rencontre du Groupe Thématique Appui aux Ressources Humaines du PRODESS dans la salle de conférence de la Coopération Canadienne.

 

A l’ouverture de la séance, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) a souhaité la bienvenue aux participants avant de placer la réunion dans son contexte.

La réunion s’est déroulée par l’adoption de l’ordre du jour et du calendrier de la journée, suivi présentations, de débats, d’éclaircissements complémentaires ou d’amendements sur certains points:

 

-          La présentation de la synthèse du document sur le 3ème forum des Ressources humaines pour la couverture universelle en matière de santé qui se tiendra au Brésil;

-          L’identification de thématique(s) pour le forum de Brésil ;

-          La présentation de la synthèse des résultats des réflexions de chaque sous-groupe sur la motivation.

 

Le Président de séance, Directeur des Ressources Humaines, a présenté la synthèse du document sur le 3ème forum mondial des Ressources humaines en santé (RHS) qui se tiendra au Brésil  du 10 au 13 novembre 2013, dont le thème est « Ressources humaines pour la couverture universelle en matière de santé : un modèle pour susciter des engagements».

 

 

Dans  sa présentation, il a mis un accent particulier sur l’importance du Forum qui permettra de faire un plaidoyer auprès du gouvernement, des responsables politiques et autres décideurs  pour la promotion des RHS.

Pour le Forum, le Mali à travers la DRH –ssds, doit faire une proposition de thématique(s) en tenant compte de la couverture universelle en matière de santé, dont l’analyse sera faite  selon la matrice proposée par le forum : AAAQ (Disponibilité, Accessibilité, Acceptabilité et Qualité) en collaboration avec les  parties prenantes  concernant la gestion des  RH : l’administration publique, le secteur privé , les partenaires techniques et financiers (PTF)et la société civile.

 

La thématique intitulée  « FIDELISATION DES RESSOURCES HUMAINES  DANS LES ZONES DIFFICILES » proposée par la DRH-SSDS  a fait l’objet de débats en plénière.  D’autres  propositions ont été faites à l’issue desquelles, une seule a été retenue, à savoir, « FIDELISATION DES RESSOURCES HUMAINES  EN SANTE DANS LES ZONES DIFFICILES ».

 

Un groupe de réflexion et de rédaction,  composé d’environ quinze personnes,  a été mis en place pour  analyser la thématique choisie en tenant compte de la matrice AAAQ.

 

Les 3 sous-groupes relatifs à la « Motivation » ont eu à présenter l’état d’avancement sur leur travail.

-          Objectif  assigné du sous-groupe1 : Faire  un état des lieux des stratégies de motivation déjà expérimentées au Mali (tant au niveau du gouvernement que des partenaires techniques et financiers)

-          Objectif assigné sous-groupe2 : Analyser et documenter des expériences des pays similaires au Mali qui ont réussi à mettre en place des stratégies efficaces de motivation du personnel socio sanitaire et tirer les leçons applicables au Mali

-          Objectif assigné sous-groupe3 : Actualiser les analyses des facteurs d’instabilité du personnel socio sanitaire au Mali

 

A l’issue des présentations suivies de débats, il a été recommandé aux  sous-groupes de poursuivre leurs travaux suivant un calendrier bien défini.

La rencontre a donc pris fin vers 13h00.


Source: DRH

Mise à jour le Lundi, 26 Août 2013 15:27
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim