Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
19 - 08 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Basics of Health Economics (Cohort 2) E-learning course October 23 – November 27, 2013 PDF Imprimer Envoyer

Institut de la Banque mondiale organise la  deuxième cohorte sur l’économie de la santé. En effet, pour ceux qui ont raté le premier cours (première cohorte), ils peuvent s'inscrire à la deuxième cohorte avant le 16 octobre 2013. L'inscription qui est libre et gratuite se fait à partir du lien http://info.worldbank.org/etools/wbi_learning/sec/app_form.cfm?sch_id=WBIHS-FY14-197

L'Économie de la santé joue un rôle important dans la politique de santé  et contribue à une meilleure prise de décision. Malheureusement, il existe un manque évident pour la formation, l'autonomisation des décideurs politiques et opérationnels  et sur la façon dont l'économie de la santé peut contribuer au renforcement de l'efficacité des systèmes de santé. L'Économie de la santé devrait s'attaquer efficacement et équitablement aux besoins de la population.

 

Objectifs

1. Exposer aux participants à la contribution potentielle de l'économie de la santé  dans la prise de décision dans le secteur de la santé.
A la fin du cours, les participants pourront:
a. Utiliser les arguments de justification économique pour déterminer ce que le gouvernement devrait ou ne devrait pas faire
b. Appliquer l'économie afin d'améliorer l'efficacité d'allocation dans le secteur de la santé
c. Analyser les arguments économiques pour aider à améliorer l'efficacité technique dans le secteur de la santé
d. Expliquer comment l'économie peut aider à améliorer l'équité dans le secteur de la santé

2. Pour initier les participants au langage de l'économie et la réforme du secteur de la santé afin qu'ils puissent être plus  efficaces dans les discussions et communication  avec le ministère des Finances.
À la fin du cours  les participants pourront:
a. Utiliser correctement les outils sur les défaillances du marché pour justifier le rôle du secteur public
b. Appliquer les différentes dimensions de l'efficacité pour assurer un plus grand retour des investissements dans le secteur de la santé


****************************

Structure du cours:

Le cours se compose de dix modules, répartis en trois chapitres.
Chapitre 1 pose la question - «Pourquoi l’économie de la santé?" Il tente de répondre à cette question en   introduisant les concepts de l'équité (module 1) et de l'efficacité (module 2) (1 semaine).
Chapitre 2 se penche sur ce que sont les mécanismes des marchés et comment ils sont différents dans le secteur de la santé. Les Modules 3-7   traitent des notions de marchés, l'offre et la demande, et les raisons pour lesquelles les règles du marché ne fonctionnent pas bien  dans le secteur de la santé (semaines 2 et 3).
Chapitre 3 s’intéresse à la question  - "Qui paie et pour quoi?" les Modules 8-10 sont concernés par les mécanisme du financement de la santé (Module 8),; les mécanismes de l'assurance maladie  (Module 9), et le financement et la rémunération dans le  secteur de la santé (Module 10) (semaines 4 et 5).

 

Mise à jour le Lundi, 07 Octobre 2013 14:11
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim