Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
19 - 06 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Les stratégies nationales de cybersanté cruciale pour la couverture de santé universel et les OMD 4 et 5 PDF Imprimer Envoyer

le 28 Octobre 2013, l’hôtel Terrou Bi de  Dakar a abrité un atelier international de trois jours sur l'élaboration de stratégies nationales de santé en ligne . Elle a été organisée conjointement par l'Union internationale des télécommunications ( UIT ) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et vise à faciliter le développement de stratégies de cybersanté complètes en utilisant la boîte à outils de la stratégie nationale de cybersanté élaborée par l'OMS et l'UIT .

La Commission de l'information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant ( CoIa ) a été créé en Janvier 2011 pour encourager davantage l'engagement pour la santé des femmes et des enfants et veiller à ce que les ressources soient utilisées aussi efficacement que possible pour sauver des vies .

L'une des dix recommandations de (Coia ) est «d'encourager l'innovation grâce à la technologie de l'information et de la communication (TIC) pour la reddition de comptes . « L'OMS et l'UIT  soutiennent a la fois cette recommandation.

Dans de nombreux pays , l'intégration des TIC dans les systèmes de santé est incomplet et doit être planifiée à l'échelle nationale pour faire en sorte que les ressources existantes soient utilisées de façon optimale et que ces technologies offrent une base solide pour l'investissement et l'innovation. Une stratégie eHealth national soutient le développement de la santé et renforce les résultats de santé . Elle joue également un rôle important dans la mise en œuvre des recommandations de (CoIa ).

Dr Diarra Nama , représentant de l'OMS Senegal  et M. Diadié Touré , du bureau régional de l'UIT pour l'Afrique occidentale a ouvert l'atelier . Ils ont reconnu les grands progrès réalisés sur le continent , en insistant sur l'utilisation de la technologie mobile pour étendre la portée de l'information et des services de santé . Ils ont officiellement présenté la boîte à outils de la stratégie eHealth national élaboré conjointement .

Pour de nombreux pays africains , la cybersanté reste difficile. Les programmes de cybersanté sont souvent mises en œuvre de manière fragmentée en raison de l'absence de stratégie nationale. L'atelier a permis aux participants des pays africains francophones comme le Burkina Faso , Côte-d'Ivoire , Cameroun, Madagascar , le Mali , la Mauritanie et le Sénégal avec les outils appropriés pour aborder cette question. Le Toolkit est un guide complet et pratique que tous les gouvernements peuvent adapter à leurs contextes spécifiques. Au Sénégal, le développement d'une stratégie de cybersanté national a déjà commencé , mais l'atelier a renforcé .

Voir l'article en englais ici

 

Mise à jour le Mardi, 29 Octobre 2013 13:45
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim