Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
23 - 10 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Journées hospitalières Mali France : mutualisation et partage d’expériences et d’expertises PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de la Santé Ousmane Koné et l’Ambassadeur de la république française au Mali Giles Huberson ont  co-présidé mardi au Centre international de conférence de Bamako les Rencontres de la coopération hospitalière Mali-France. C’était en présence du président de la Fédération hospitalière de France Pascal Gersel et du représentant des Etablissements publics hospitaliers du Mali le Dr. Boubacar Diallo ainsi que plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers. Ces journées hospitalières entre dans le cadre global de la coopération entre Paris et notre pays.

 

Aussi le Mali et la France ont depuis longtemps coopéré dans le domaine hospitalier. Ces Journées hospitalières représentent donc des moments d’intenses réflexions au cours desquels il sera fait le point de la coopération dans ce domaine particulier.

Au cours de cette rencontre les 170 participants, tous d’émérites professionnels du secteur de la santé du Mali et de la France vont en atelier éplucher  des thématiques ayant trait à la formation et la recherche, la maintenance des équipements, l’hygiène hospitalière, et les médicaments et autres produits pharmaceutiques.

Il s’agira aussi au cours de ces débats d’identifier les points forts ainsi que les difficultés de mise en œuvre de cette coopération dans une perspective de mutualisation et de partage d’expérience et d’expertise.

Le panel définira une stratégie de coopération hospitalière pour la période 2014-2017 en conformité avec les orientations du plan de développement des hôpitaux du Mali pour une meilleure coordination des partenariats.

Il sera fait aussi le bilan des activités de la coopération hospitalière menée ces dernières années par les deux parties. A la lumières de cet examen des orientations stratégiques et activités prévisionnelles dès 2014 seront élaborées pour chaque établissement hospitalier partenaire en accord avec les priorités stratégiques nationales. De pertinentes recommandations seront faites pour un meilleure planification coordonnée de tous les partenariats hospitaliers avec le Mali.

Dans son mot de bienvenue le ministre Koné a déclaré que cette rencontre de la coopération franco-malienne hospitalière restera gravée en lettres d’or dans les anales de son département puisqu’elle vient marquer la reprise d’un partenariat combien important pour nos deux pays. Ousmane Koné a rappelé au passage le cadre fécond de la coopération décentralisée entre les localités de France et celles du Mali. C’est justement dans ce cadre que des hôpitaux français et maliens ont établi des partenariats qui forcent l’admiration. C’est le cas de l’hôpital de Marseille en France et les hôpitaux Gabriel Touré, celui d’Angers et du Point G ainsi que ceux d’Angoulême et de Ségou.

Le ministre fonde l’espoir que ces échanges permettront de faire le point de la coopération, d’identifier les opportunités et les difficultés de mise en œuvre d’une coopération mutuellement avantageuse.
L’ambassadeur Giles Hubeson s’est lui aussi réjoui de cette initiative qui vient donner un coup d’accélérateur à la coopération hospitalière entre nos deux pays. « La coopération entre nos deux pays découle d’une tradition vieille de plusieurs décennies » souligne le diplomate français,  pour qui la principale retombée de cette coopération reste jusque-là la formation du personnel hospitalier. Ce volet, a permis à plusieurs médecins maliens de pouvoir continuer leurs études en France dans le cadre des programmes de spécialisation. On peut aussi parler du domaine de la programmation des activités des hôpitaux du Mali à travers l’accompagnent chaque année des comptes et projets d’investissement.
Il également rappelé d’autres secteurs qui bénéficient de l’accompagnement de la France notamment l’enseignement supérieur à travers l’octroi de plusieurs bourses d’études, l’accompagnement  des structures comme l’institut de recherches pour le développement en santé publique Charles  Mérieux. L’objectif ultime de tous ces efforts est de permettre aux hôpitaux Maliens de mieux gérer leurs difficultés internes.
Lougaye ALMOULOUD (Malijet)

Mise à jour le Mardi, 21 Janvier 2014 15:32
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim