Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
17 - 10 - 2017
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Ebola : 10 conseils pour s’en protéger PDF Imprimer Envoyer

L'épidémie d'Ebola menace l'équilibre mondial, selon l'ONU et l'OMS. Ebola est un virus qui, une fois contracté par l’être humain, provoque une fièvre hémorragique virale aigue dont l’issue est fatale dans 9 cas sur 10, pour s’en protéger

`•    Connaître les modes de transmission
Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels d'une personne infectée. C’est le cas par exemple de la salive, de la sueur, des selles, du sang ou du vomi. Le virus se transmet d’homme à homme mais aussi par les animaux. Les chercheurs pensent que les chauves-souris constituent le réservoir naturel du virus.
•    Connaître les pays à risques
L’épidémie se concentre surtout en Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Libéria, Nigéria et Guinée), mais des cas ont également été recensés en République démocratique du Congo (RDC).
•    Identifier les symptômes
Une forte fièvre, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une irritation de la gorge, surtout chez un sujet ayant voyagé ou se trouvant dans une zone à risques.
•    Signaler les cas suspects

Si les symptômes décrits sont constatés, ils doivent être considérés et signalés avec le plus grand sérieux. La période d’incubation se situe généralement entre 4 et 9 jours après le contact supposé ou avéré avec une personne malade.
•    Bien se laver les mains
SI vous avez récemment voyagé dans une région touchée ou que vous pensez avoir été en contact avec quelqu'un qui peut être à risque, il est important de se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon ou d’utiliser un désinfectant pour les mains.
•    Désinfecter les textiles

Toute matière ayant été en contact avec un malade, comme les draps, doivent être désinfectés.
•    Eviter le contact avec les malades

L'OMS recommande d’utiliser des gants et des équipements de protection pour toutes les personnes en contact avec un malade ou un animal infecté.
•    Bien cuire la viande

La viande doit être soigneusement cuite avant d'être consommée. Car certains annimaux, pour la plupart non domestique, véhiculent eux aussi Ebola.
•    En cas de doute, s’isoler
Si vous pensez que quelqu'un que vous connaissez a été infecté, ou si vous pensez que vous pourriez avoir contracté le virus Ebola, la meilleure chose à faire est de vous isoler des autres personnes autour de vous.
•    Contacter un médecin
Au moindre doute, il est vivement recommandé d’appeler immédiatement un médecin

 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim