Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
19 - 08 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Lutte contre la douleur cancéreuse: « OncoMali forme 29 médecins généralistes » PDF Imprimer Envoyer

Un séminaire de formation de 2 jours a débuté le vendredi 26 septembre 2014 dans la salle de conférence de la Direction Nationale de la santé. Les objectifs pédagogiques de la formation sont :

- Evaluer et prendre en charge la douleur,

- Faire le diagnostic clinique du cancer de l’estomac, du colon et du cancer de la vessie,

- Orienter les patients aux services adaptés pour la prise en charge.

Cette quatrième session de formation organisée toujours en collaboration avec le Rotary Club Djoliba de Bamako regroupe 29 médecins généralistes issus des centres de santé communautaires et cabinets privés du district de Bamako.

Plusieurs thèmes en rapport avec le sujet seront traités au cours des 2 jours de formation à savoir : la place de l’imagerie dans la prise en charge du cancer, la place de la radiothérapie du traitement des douleurs cancéreuses, les bonnes pratiques communes à tous les cancers, la prise en charge du cancer de la vessie, le cancer de l’estomac et du colon, la place de la cyber santé dans la prise en charge du cancer etc….

Les bénéficiaires visiblement satisfaits à l’image de Dr Siby Oulématou du CSCOM de Ouéléssebougou qui témoigne de la pertinence de cette formation pour les médecins généralistes qui sont très souvent confrontés à des difficultés de prise en charge et d’orientation de la douleur cancéreuse.

En clôturant les travaux, le représentant du Rotary club Djoliba de Bamako, Dr Ousmane Ly, s’est dit heureux à ce que les patients Maliens aient désormais un service de qualité en matière de cancérologie avant d’inviter les uns, les autres à plus de professionnalisme dans ce domaine très complexe qui est de sauver des vies.

La cérémonie a prit fin avec la remise des attestions aux participants.

Mise à jour le Lundi, 29 Septembre 2014 15:28
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim