Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
23 - 10 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Communiqué sur la situation de la maladie à virus Ebola PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique invite la population à ne pas céder à une rumeur véhiculée depuis quelques jours sous forme de message SOS, au moyen de téléphones portables. Ce message qui n’a d’autres desseins que de semer la panique au sein de la population et de saper le moral et l’engagement des services de santé, prétend qu’un malade de virus Ebola s’est introduit au Mali par Kourémalé et invite de surcroît ses destinataires à faire circuler l’information.

Soucieux de la quiétude de nos concitoyens et des étrangers résidents ou en séjour dans notre pays, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique désapprouve de telles fausses informations et rassure la population qu’à ce jour dimanche 12 octobre 2014, aucun cas de maladie à virus Ebola n’est enregistré au Mali.

Toutefois, conformément à l’engagement du Gouvernement de tenir la population informée des activités de prévention contre cette épidémie, le ministre de la Santé informe l’opinion que ses services ont investigué récemment le cas d’un citoyen malien rentré avec des malaises, après un bref séjour à Nzérékoré en Guinée. Les services de santé ont repéré l’intéressé, procédé à sa mise en isolement, puis au prélèvement et à l’analyse de son sang. Le prélèvement, fait le jeudi 8 octobre à 22h, a été analysé au Mali par le laboratoire SEREFO. Les résultats de ce laboratoire, confirmés par le CDC d’Atlanta aux Etats-Unis le vendredi 10 octobre 2014 à 13h, ont prouvé que l’intéressé n’est pas porteur du virus Ebola.

En dépit de ce résultat rassurant, le ministre déplore le comportement négatif dudit malade qui, après avoir usé de plusieurs subterfuges pour ne pas se plier au contrôle sanitaire en République de Guinée, a réussi à contourner le cordon sanitaire du Mali et a ensuite opté pour la clandestinité. C’est avec professionnalisme et détermination que les services de santé appuyés par les services de sécurité, alertés par l’entourage au moyen de la ligne verte (80 00 89 89), ont retrouvé l’intéressé et l’ont pris en charge.

Aussi, le chef du Département de la santé félicite lesdits services.
-Il remercie l’entourage dont la collaboration et le patriotisme ont permis l’identification du sujet et invite l’ensemble des concitoyens à s’inspirer de cet exemple.
-Il rassure la population que les dispositions prises pour éviter l’introduction et la propagation de la maladie à virus Ebola dans notre pays, resteront en vigueur jusqu’à la fin de cette épidémie.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique sait compter sur la bonne compréhension de tous.

Bamako, le 12 octobre 2014
Le Chargé de la Communication du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique

Mise à jour le Dimanche, 12 Octobre 2014 21:08
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim