Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
15 - 11 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Message du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique à l’occasion de la journée mondiale sur le lavage des mains au savon, édition 2014 PDF Imprimer Envoyer

Chers compatriotes, le Mali, à l’instar de la communauté internationale célèbre demain 15 octobre, la journée mondiale sur le lavage des mains au savon, édition  2014. Il est établi depuis bien longtemps que les mains souillées constituent des véhicules essentiels dans la transmission du choléra et des autres maladies diarrhéiques. Effet, un aliment en contact avec une main porteuse de microbes est contaminé à son tour. Les microbes qui parviennent à l’appareil digestif par la consommation de cet aliment peuvent provoquer le choléra et plusieurs autres maladies diarrhéiques.

Chers compatriotes, au Mali, les maladies diarrhéiques toutes causes confondues constituent chez les enfants, la  troisième cause de consultation au niveau des structures de santé après le paludisme et les infections respiratoires aigues. Selon l’annuaire statistique 2013 du Système Local d’Information Sanitaire, il a été enregistré 255 465 cas de diarrhées en 2012. La tranche  d’âge de moins de 5 ans est la plus touchée avec 63% des cas. Des études menées à l’échelle mondiale ont mis en évidence que se laver les mains au savon contribue pour plus de 45 % à la réduction de l’incidence des maladies diarrhéiques. Aussi est il conseiller de se laver les mains à l’eau propre et au savon au sortir des toilettes, après le nettoyage anal des enfants, avant de préparer les repas, avant de manger ou de donner à manger et après tout contact.

 

Chers compatriotes, les mains sales peuvent véhiculer les microbes sur d’autres parties du corps et occasionner plusieurs autres pathologies comme le Trachome, les dermatoses et certaines maladies respiratoires. Le lavage des mains au savon bloque la transmission des germes responsables du choléra et des autres maladies diarrhéiques. Il réduit significativement le risque de transmission de la maladie à virus Ebola, du trachome, de certaines infections respiratoires et cutanées.  En lavant les mains au savon on réduit la charge microbienne de plus de 90 %.

N’oublions jamais : « Le lavage des mains au savon est un moyen efficace de prévention des maladies diarrhéiques et de la maladie à virus Ebola »

Je vous remercie.

Mise à jour le Mercredi, 15 Octobre 2014 11:23
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim