Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
14 - 08 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Forum national PDF Imprimer Envoyer
Le Forum national préparatoire de Bamako2008 sur la recherche pour la santé.

Il est situé dans le cadre  des activités préparatoires du Forum ministériel mondial sur la recherche pour la santé qui se tiendra à Bamako au Mali du 17 au 19 novembre 2008.

Le but du Forum ministériel est de renforcer la recherche pour la santé, le développement et l’équité, en suscitant un engagement accru pour la recherche, l’innovation, et en développant la cohérence, la coordination entre les nombreux acteurs impliqués dans ce domaine.

L’orientation de ce Forum vers la recherche pour la santé reflète la nécessité de lier plus étroitement la recherche en santé avec les développements actuels dans les domaines de : la science, la technologie, l’innovation avec les communautés de recherche en santé, l’éducation, l’alimentation ou l’agriculture, l’eau, l’action communautaire, la recherche sur les déterminants sociaux et environnementaux.

Au cours de ce forum, les nouvelles orientations dans la santé, l’évaluation d’impacts, les recherches appliquée, opérationnelle, action ainsi que la recherche participative seront explorées.

Ce forum n’est pas une conférence académique. Il y aura des panels et des débats, des tables rondes pour explorer les multitudes opportunités permettant de tisser des liens afin de permettre un réel changement dans les efforts mondiaux et nationaux sur la recherche pour la santé.

Bamako 2008 vise à savoir comment traduire les résultats de la recherche en action afin de mieux éclairer les décideurs au plus haut niveau dans le processus de prise de décision.

Les progrès réalisés depuis 20 ans passeront en revue. L’accent sera mis sur les défis actuels et la recherche pour la santé sera replacée dans le contexte de la recherche pour le développement.
Une attention particulière sera consacrée à la recherche dans le contexte Africain et de façon plus spécifique dans le contexte malien.
Bamako 2008 est organisé par six (06) partenaires travaillant ensemble : La Banque mondiale, l’OMS, l’UNICEF, le Gouvernement du Mali, le COHRED,  et Global Forum on health research for development.

Six cent (600) participants dont de nombreux ministres de la santé, des sciences et technologies et du développement social, des scientifiques, universitaires et représentants de la société civile, des instituts nationaux de recherche en santé, des fondations philanthropiques ainsi que des représentants du secteur privé sont attendus à Bamako.

La participation est sur invitation seulement mais un processus de consultation à travers le monde aura lieu avant la conférence.
Des réunions ministérielles préparatoires et des réunions d’autres parties concernées auront lieu avant la conférence internationale.

Pourquoi organisé un forum national préparatoire de Bamako 2008?


Les chercheurs maliens ne doivent pas rester e marge de cet évènement mondial qui se tient  à travers le monde tous les quatre (04) ans.

C’est en prélude à cette rencontre de très haut niveau qui constitue actuellement le plus grand évènement mondial pour la communauté scientifique internationale que les membres de la commission Etudes sous la direction de leur président ont jugé nécessaire d’organiser ce pré- forum national du Mali.
Il permettra aux chercheurs maliens de différents domaines de se mettre ensemble pour non seulement proposer des thèmes de recherche et de sélectionner deux études de cas très  pertinentes, mais aussi de choisir des activités  pour  bien illustrer la participation de notre pays à ce grand Forum ministériel mondial.

 

Mise à jour le Vendredi, 18 Avril 2008 13:53
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim