Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
14 - 12 - 2017
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Pesinet PDF Imprimer Envoyer

Pesinet est un projet innovant de suivi des enfants grâçes à l'utilisation d'outils technologique comme le téléphone mobile et l'Internet.

La mortalité infantile est un problème terrible en Afrique où, dans la plupart des pays, plus de 100 enfants sur 1000 meurent avant la fin de leur première année (à titre de comparaison, le taux français tourne autour de 4 enfants pour 1000 naissances).
Or, on constate qu’un grand nombre d’enfants meurent de maladies souvent bénignesque la prévention, le suivi et la détection précoce pourraient facilement empêcher de devenir mortelles pour ces enfants. C’est sur ce double constat qu’a été développé Pesinet, qui est un service de télédiagnostic pédiatrique simple pour les enfants de 0 à 5 ans basé sur le suivi régulier des courbes de poids, complété par un dispositif d’accès aux soins incluant consultations médicales et médicaments courants. Ce service est destiné à être mis en place dans les pays émergents, notamment en Afrique subsaharienne.

Les objectifs de Pesinet sont de :

- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer l’accès aux soins
- Développer la sensibilisation et la responsabilisation autour des notions de prévention et de suivi médical en Afrique. Pesinet repose sur : Comprendre Pesinet
- La prise de poids règulière et le relevé d’indicateurs simples de l’état de santé des enfants
- L’usage d’internet et des technologies de l’information pour interagir rapidement les informations au médecin référent et ainsi assurer une prise en charge rapide des enfants malades
- L’abonnement payant des familles qui permet de pérenniser le système et de donner accès aux médicaments aux enfants malades


Pesinet est déployé en Afrique par l’Association Pesinet avec l’appui d’ONG et de partenaires techniques et l’aide financière des parrainages. 

Le ministère de la santé du Mali va devenir prochainement partenaire du projet, dans le but d'aider le maximum d'enfants maliens. 

Pour en savoir plus vistez le site de pesinet: http://www.pesinet.org/  

Mise à jour le Lundi, 24 Novembre 2008 13:14
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim