Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
14 - 08 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Projet d’appui de la cooperation italienne au programmenational de lutte contre la cecite du mali da PDF Imprimer Envoyer

Du 16 au 20 Mars 2009, s’est rendue à Bamako une délégation italienne composée du directeur de l’unité technique locale de la coopération italienne de Dakar (Responsable Régional) le Dr Marco Platzer ; le Représentant de la direction générale pour la coopération au développement du ministère des affaires étrangères d’Italie. Le Dr Vincenzo Racalbuto ; ainsi que les représentants de l’institut supérieur de la sante d’Italie, le Dr Gianluca Russo et Mr Luca Avellis.

Ladite délégation, après les rencontres avec le secrétaire général du ministère de la sante, le directeur national de la sante, le directeur adjoint de la coopération internationale du ministère des affaires étrangères, a élaboré, en collaboration avec  programme national de lutte contre la cécité (PNLC) du mali, les lignes générales d’un projet d’appui de la coopération italienne au PNLC dans la région de Gao.
La cécité reste encore un problème de sante publique dans notre pays. Sa prévalence est de 1,2%, elle est 10 a20 fois plus élevée que dans les pays développés.
Au mali, le nombre d’aveugles est estime à 156.000.Un chiffre qui risque de tripler ou quadrupler au cours des prochaines  années si rien n’est fait. Dans notre pays, la cataracte représente la cause de 50% des cécités. Egalement  un besoin cruel d’équipements se fait sentir au niveau des centres et unités puisse que sur les 55 districts sanitaires que compte le pays, 40 sont équipés d’infrastructures ophtalmologiques sommaires ne permettant pas d’opérer des cataractes.
C’est dans ce domaine qu’intervient ce programme avec pour objectif général de contribuer a la mise en œuvre du plan national vision 2020 de lutte contre la cécité élaboré depuis Décembre 2005 et a l’augmentation  de l’accessibilité des populations aux offres de soins oculaires.
Pour objectif spécifique, ce programme va tenter de réduire l’incidence et les effets négatifs des maladies cécitantes dans la région de Gao.
Pour toute autre information consulter le lien ci-dessous  

 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim