Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
23 - 10 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Coopération bilatérale ATN-USAID PDF Imprimer Envoyer

PROGRAMME SANTE USAID / ASSISTANCE  TECHNIQUE  NATIONALE (ATN)

Le Programme Santé USAID/ Assistance Technique Nationale est un projet bilatéral financé par l’USAID Mali pour une période de cinq ans (2003-2008) dans le cadre de son Programme au Mali.

Les Partenaires Contractuels

ATN est exécuté par un consortium dont le prime est Abt Associates Inc. et comprenant les partenaires contractuels suivant : Abt Associates Inc., Helen Keller International, Intra Health International, Johns Hopkins University/CCP, SSDS, IBEX

But du Programme Santé USAID/ATN

Le but est d’accroître l’utilisation des services de santé à impact élevé en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé intervenant dans quatre (4) stratégies fondamentales visant à traduire les politiques en faits concrets au niveau national :

• Etendre à plus grande échelle la couverture des services à grand impact ;
• Renforcer la capacité par l’entremise du système de santé et des communautés ;
• Assurer la coordination entre intervenants en vue de maximiser leur contribution et de mobiliser des ressources supplémentaires et
• Créer et stimuler la demande pour des services de santé à grand impact chez les familles maliennes.

Ces stratégies reposent principalement sur deux grands volets à savoir :

1. Améliorer l’utilisation des services à grand impact :

• Vaccination
• Nutrition
• Lutte contre les Maladies Diarrhéiques
• Lutte contre le paludisme
• Planification familiale et santé maternelle

2. Activités transversales :

• Créer la demande par le biais de la Communication pour le Changement des Comportements (CCC)
• Soutenir la réforme de la santé

{mospagebreak title=Vision ATN}

Notre vision de l’Assistance Technique:

-Accompagnement: PO des partenaires de l’état et d’USAID/ Mali
-Innovations: Introduction, suivi, dissémination, analyse des innovations
-Mise à l’échelle / mise en application: planification des ressources, dissémination des meilleures pratiques et leçons apprises
-Qualité: Veiller sur la qualité dans l’exécution, supervision, suivi/évaluation, analyse, planification des ressources, prestation de service

Le projet a été exécuté suivant une approche de volets sur les trois (3) premières années, suite à la revue du Programme Santé de l’USAID, il été demandé à ATN de se focaliser sur les politiques, stratégies novatrices, mise à échelle entres autres. Le projet a donc constitué deux (2) équipes : Santé Maternelle/ Planification Familiale et Survie de l’enfant.

Accomplissements principaux jusqu'ici :

Survie de l’Enfant

Nutrition:

Supplémentation de la vitamine A : ATN a joué un rôle principal en favorisant une couverture plus élevée dans la supplémentation en vitamine A.  Précédemment on l'a cru que  la couverture en vitamine A était en juste proportion réalisée par la stratégie du PEV.  Cependant, en 2005 ATN a appuyé les efforts permettant d'identifier que ce n'était pas une stratégie suffisante pour atteindre le groupe cible entier des enfants 6-59 mois et femmes post-partum immédiat. Depuis 2003, ATN a activement soutenu les Semaines d’Intensification des Activités de Nutrition (SIAN) comme stratégie courante pour une couverture élevée.  Différents outils ont été développés pour une meilleure organisation de la SIAN. En conséquence la SIAN a été réalisée depuis Décembre 2006 dans toutes les régions du Mali avec l’introduction du déparasitage avec l’albendazole. Lors du 1er passage de la SIAN 2007, ATN a appuyé le pilotage de l’intégration des MII à la SIAN et les leçons apprises ont beaucoup contribué à l’organisation de la Campagne Intégrée de Décembre 2007.

Vaccination:

Campagne Intégrée et JNV: ATN a fourni l'assistance technique dans la planification, la formation, et la communication pendant des Journées Nationales de Vaccination depuis 2004 et pour la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole, la poliomyélite, l’administration de la vitamine A, l’albendazole et la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide de Décembre 2007. En particulier des outils ont été développés pour des vaccinateurs afin d’améliorer leur communication pour la promotion des services d'immunisation de routine.

Approche Atteindre chaque district (ACD): ATN a appuyé le niveau national, régional, et local dans l'introduction de l’approche « atteindre chaque district (ACD)» pour l'amélioration de la couverture de vaccination de la routine dans les districts de Niafunké et Goundam, qui avait une faible couverture en vaccination. A l’évaluation de cette activité il y avait une augmentation appréciable de la couverture en DTC3 dans les deux districts.

La Revue externe du PEV et le Plan pluri Annuel Complet (PPAC): ATN a participé à toutes les phases de l’évaluation du PEV en 2006 et à l’élaboration du  Plan stratégique de la vaccination (PPAC : 2007-2011)

Paludisme:

Promotion de TPI : ATN a fourni l'assistance technique et financière dans la formation, la diffusion et la promotion du traitement préventif intermittent des femmes enceintes contre le paludisme depuis que le gouvernement a adopté cette approche en 2004.  Des spots TV et radio sur l'efficacité du TPI ont été diffusé sur l'ensemble de territoire malien depuis 2004.  ATN continue à travailler étroitement avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme dans la mise en œuvre de son plan d’action et à l’élaboration des supports de communication.

{mospagebreak title=Santé Maternelle}

Santé Maternelle et Planification Familiale

Mise à jour des prestataires de service en matière de planification familiale (PF): ATN avec la Division de la santé de la reproduction a mis à jour des prestataires de services en technologie PF et communication interpersonnelle dans chacune des 59 districts sanitaires du Mali et a assisté la coordination du groupe de travail technique de planification de famille.

Quatre campagnes nationales de planification familiale: en 2005, 2006, 2007, et 2008 ont été menées avec succès par le groupe PF dont ATN est membre, sous le leadership du Ministère de la santé pour augmenter la visibilité et l’acceptation de la PF.

Elaboration des documents pour les services à base communautaire :

ATN  a aidé à mettre à jour les manuels techniques de formation pour l'intégration de la distribution à base communautaire des contraceptifs et la promotion des pratiques familiales essentielles par les « relais » ou personnel sanitaire de santé communautaire. Ces manuels ont servi à former des formateurs des Relais.

Révision des Politiques Normes et procédures en Santé de la Reproduction :

ATN a aidé  la DSR à réviser les anciens documents qui étaient en deux volumes pour en faire six volumes et prendre en compte toutes les innovations et les résultats des recherches de l’OMS depuis 1999. Les documents ont été disséminés au niveau Ministère, partenaires, national et régional.

Elaboration des fiches techniques PNP pour matrones :

ATN en collaboration avec la DSR a élaboré des fiches de procédures PNP simplifiées pour les taches de Santé de la Reproduction exécutées par les matrones. ATN a aidé à multiplier les documents et mettre à la disposition des partenaires, du niveau national, régional et CSREF. USAID a fait 1000 copies pour le niveau CSCOM. Toutes les régions ont reçu leurs copies pour les mettre à la disposition de leurs CSCOM afin d’améliorer la qualité services SR au niveau des matrones.

La prévention de l’hémorragie du Post partum :

ATN a participé à la formation des formateurs nationaux et régionaux pour la formation des accoucheurs qualifiés dans la gestion de la troisième phase de l’accouchement (GATPA). Une activité pilote pour la prévention de l’hémorragie du post partum par les matrones afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale est en cours avec d’autres partenaires de l’USAID et le Ministère de la santé. L’hypothèse de l’étude est de voir si les matrones (femmes auxiliaires) peuvent gérer la troisième phase de l’accouchement (GATPA) avec la formation améliorée surtout que ce sont les matrones font plus d’accouchements  que le reste du personnel.

{mospagebreak title=La CPN}

La consultation prénatale (CPN) recentrée :

ATN a appuyé la DSR pour le suivi et le  recyclage des formateurs en CPN recentrée pour laquelle le gouvernement du Mali a opté dans le cadre de la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme et aux complications de l’accouchement.


Activités transversales

Communication pour le changement de comportement :

ATN en collaboration avec les services du Ministère a élaboré une série radiophonique “Heremakono” pour la sensibilisation et la promotion des comportements sains pour la santé de la mère et de l’enfant.

ATN a aussi appuyé les structures du Ministère de la Santé dans les actions suivantes :

• L’élaboration de la stratégie nationale de communication pour  la santé de la reproduction;

• La réalisation d’une étude qualitative sur les effets de la campagne Planification Familiale de 2006 et les obstacles liés à la Planification Familiale au Mali;

• L’élaboration de deux modules de formation des communicateurs traditionnels  dans les domaines de la vaccination et la lutte contre le paludisme;

• L’élaboration d’un Guide de messages santé mis à la disposition des structures de santé tout comme divers supports et stratégies de communication en matière de santé.

{mospagebreak title=Reforme santé}

Reforme de la Santé :

Le Programme Santé USAD/ATN a contribué au renforcement de la mise en oeuvre de la politique Sectorielle de Santé en soutenant entre autres les reformes dans les domaines suivants :

La Coordination de la mise en œuvre du PRODESS en : participant activement aux CROCEPS, Journées d’évaluation et de programmation du Ministère de la Santé, Missions Conjointes Ministère de la Santé / PTF, Comités Techniques et de Suivi du PRODESS

Renforcement du Système Santé en donnant un appui à la DNS pour :

L’amélioration de la performance du SLIS qui intègre désormais les indicateurs relatifs aux services à grand impact.

Le renforcement des capacités des Association de Santé Communautaires (ASACO) et du personnel des Cscom en contribuant à l’élaboration d’un Manuel de gestion

Renforcement de la politique du financement de la Santé :

En matière de politique de financement du secteur ATN a soutenu financé et fourni l’assistance à la CPS du Ministère de la Santé pour réaliser les activités suivantes :

• L’évaluation d’impact des mutuelles de santé sur l’utilisation des services à grand impact ;

• La réalisation d’une cartographie des donateurs du secteur de la santé et la base de données ;

• La réalisation des Comptes Nationaux de la Santé sur la période de 1999 à 2004 ;

• La production d’un chapitre sur les dépenses de santé des ménages dans le cadre de l’EDSM IV.

Programme Santé USAID/Assistance Technique Nationale (ATN)
Korofina Nord rue 124, pte 310 - BP 34 Bamako Mali 
Tél. : +223 224 17 52 - 224 33 01 - 224 33 15 Fax : 224 32 95

Pour plus d’informations : Consulter le contenu du CD Rom éditer par ATN accessible en ligne ici IMAGE-CDROM.

Source: programme santé ATN, USAID

Mise à jour le Mercredi, 23 Mars 2011 11:51
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim