Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
23 - 10 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Trois décennies d’assistance technique au Ministère de la Santé du Mali PDF Imprimer Envoyer

Depuis bientôt 30 ans, IntraHealth aide à satisfaire les besoins des pays en voie de développement en matière de santé. L’organisation a vu le jour par le biais du programme Intrah, fondé par l’Université de Caroline du Nord, avant de devenir une entreprise à but non-lucratif en 2003.

IntraHealth a travaillé dans plus de 50 pays grâce au soutien du gouvernement américain, de fondations, d’entreprises et de bon nombre d’individus. IntraHealth collabore avec le peuple Malien depuis bientôt trois décennies pour que le pays puisse accéder à des services de soins de haute qualité. D’abord à travers des assistantes techniques temporaires puis l’ouverture d’un bureau pays en 1999.

 En s’alliant au Ministère de la Santé et à des partenaires locaux, notre organisation s’est attelée au renforcement des ressources humaines pour la santé, à la mise en place de services cliniques de prévention et de traitement de l’Hémorragie du post-partum, à l’amélioration de l’accès aux services de planification familiale et à l’intégration du genre dans les services de santé.

L’assistance technique d’IntraHealth s’est effectuée à travers différents projets :

1. Les anciens projets
Projet PRIME II 1999-2004/ATN et PKC 2003-2008
Ces différentes interventions ont visé l’amélioration de la performance des prestataires de santé de la reproduction à travers le renforcement des capacités nationales et régionales en matière de coordination, d’appui et de suivi des activités de formation de base et continue en SR.

a. Elaboration et mise en oeuvre d’une Stratégie Nationale de Formation Continue (SNFC): 
Cette stratégie a été élaborée et disséminée dans toutes les régions, ainsi que les standards de la formation continue. PRIME II  appuyé l’Unité Planification Formation et Information Sanitaire de la DNS pour la mise à jour de la base de données sur la formation continue et l’élaboration des plans régionaux de formation continue. 

• Les sessions de formations de formation en Andragogie et Management de la formations ont permis à chaque région d’avoir un pool de formateur dans chaque régions et dans tous les domaines de la SR. Ceci a été une étape déterminante dans la décentralisation de la gestion des activités de formation continue au niveau régional et cercle.

• L’UPFIS et la Division Santé de la Reproduction de la DNS ont été appuyés par le projet dans l’expérimentation des approches innovatrices de formation, alternatives à la formation classique, pour permettre à un grand nombre de prestataires d’accéder aux nouvelles connaissances et compétences dans leur lieu de prestation. (Exemple : l’apprentissage à distance de 40 matrones en soins prénatals par leurs superviseurs à l’aide de modules d’auto apprentissage dans le cercle de Sikasso.)

b. Renforcement des liens entre la formation continue et la formation de base : 
PRIME II a assisté la DNS pour effectuer une analyse de la performance des Ecoles Secondaires de la Santé. Certains écarts ont été constatés, notamment l’inadéquation des modules de formations avec les nouvelles orientations et la non-mise à jour de certains contenus du programme.
Le projet a appuyé l’ESS pour que les programmes de formation des ESS et EIPC soient être conformes aux PNP dans les différents domaines de la formation continue.

c. Renforcement de l’implication des prestataires de santé dans la prévention et la prise en charge des complications liées à l’excision
PRIME II a assisté la Division Santé de la Reproduction dans le développement et la mise en oeuvre d’une approche pilote dans les cercles de Koulikoro et Bougouni et en Commune IV du District de Bamako.
A travers ce projet la performance des prestataires dans la reconnaissance et le traitement des complications liées à l’excision s’est significativement améliorée. Les prestataires  ont affirmé être plus à l’aise pour aborder le sujet de l’excision lors des causeries et des counseling dans le centre ou dans la communauté. Le nombre de séances d’IEC sur l’excision, animées par un prestataire dans le centre ou dans la communauté, a augmenté de 4 à 562 pendant la phase pilote.
A la fin du projet la DSR a jugé nécessaire d’ajouter cet aspect de prévention et de prise en charge dans les PNP en SR en 2005. 

d. Prévention de l’hémorragie Post-Partum par la GATPA:
PRIME II a assisté la DSR pour la mise en oeuvre du projet pilote de prévention des hémorragies du post-partum par la Gestion Active de la Troisième Période de l’Accouchement (GATPA). 
Cinq sites de formation ont été établis à Bamako ; en plus, 13 formateurs et 150 prestataires ont été formés et soutenus dans la pratique de la GATPA.
L’évaluation de la phase pilote effectuée en mars 2004 a montré une application systématique par les prestataires avec des résultats satisfaisants. Les cas d’hémorragie de la délivrance ont significativement baissés quand la GATPA est appliquée ainsi que la nécessité de transfusion sanguine.
Plus tard à travers d’autres projets IntraHealth a assisté la DSR pour intégrer cette technique dans les PNP en SR en vue de sa vulgarisation.  

e. Elaboration, Révision et dissémination des PNP en SR
Les Politiques, Normes et procédures décrivent les gestes logiques nécessaires et indispensables à l'offre des services de qualité par les prestataires à différents niveaux de la pyramide sanitaire.
IntraHealth a appuyé le Mali dans l’élaboration des premiers documents de PNP en 1987 ainsi qu’aux différentes révisions (1995, 1997, 2005).

2. Les Projets actuels
a. Capacity Project
Le projet Capacity est une initiative novatrice, financée à l’échelle mondiale par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et sous l’égide d’IntraHealth International. Ce projet aide les pays en voie de développement à bâtir et à maintenir les effectifs et les systèmes de santé nécessaires à la mise en œuvre de programmes de qualité.
Au Mali le projet Capacity vise 3 objectifs essentiels :
o Renforcer la performance de l’Ecole des Infirmiers de Gao à travers la mise à jour du curriculum de formation, la formation continue des enseignants et encadreurs,  
o Démontrer la faisabilité de la GATPA (Gestion Active de la Troisième Période de l’accouchement) par les matrones
o Appuyer le Ministère de la santé dans l’extension de la GATPA

b. Projet Fistula-care
Est un projet Global dirigé par EngenderHealth. IntraHealth en tant que partenaire d’exécution apporte son assistance technique pour la prévention et la réparation des fistules obstétricales dans la région de Gao. Le projet va aussi appuyer les sites de Ségou, Mopti et du Point G en Kits et en renforcement des capacités des prestataires.


c. Projet Assistance Technique Nationale Plus
Ce nouveau projet de l’USAID – Amélioration de la capacité nationale de prestation de services de santé à grand impact et Promotion de comportements sains au Mali (HIHS) – vise à renforcer la capacité du Ministère de la santé Malien en matière de prestation de services de santé maternelle et infantile de qualité au niveau local tout en renforçant simultanément l’utilisation et la demande pour des services au sein de la population.
Ce projet est piloté par Abt Associates.  IntraHealth assure  un rôle technique clé dans le domaine de la santé maternelle, apporte  son expertise en renforcement des capacités et en supervision constructive.

d. Projet Keneya Ciwara II
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’USAID à la mise en œuvre du plan décennal de développement sanitaire et social du Ministère de la santé. Keneya Ciwara II vise à améliorer l’utilisation des services de santé communautaire de qualité à grand impact et à assurer l’adoption des pratiques familiales essentielles au niveau des ménages des aires de santé fonctionnelles des 59 districts sanitaires du Mali. Il s’agit des services de survie de l’enfant (la vaccination, la lutte contre le paludisme, la lutte contre les maladies diarrhéiques, la nutrition y compris l’administration de la vitamine A), de planification familiale, la santé de la reproduction (SE/PF/SR) et de la lutte contre le VIH - Sida.
CARE (Cooperative for Assistance and Refief Everywhere) est le premier responsable de ce projet.
IntraHealth assure  la direction de toutes les interventions visant à contribuer à la lutte contre le paludisme dans le cadre du PMI « President’s Malaria Initiative, PMI ») et fournira un appui à l’application de l’Approche d’Amélioration de la Performance dans le projet.
e. Appui aux ordres et associations professionnelles
IntraHealth depuis son implantation au Mali a travaillé étroitement avec l’association et l’ordre des sages femmes du Mali. Cette collaboration vise à renforcer l’application correcte des PNP par les sages femmes, le renforcement des capacités dans les domaines techniques liées à la SR.
IntraHealth a aussi appuyé l’Association dans l’élaboration et la recherche  de financement pour des projets de recherche ou de formation de ses membres.
IntraHealth est aussi un partenaire clé de la Société Malienne de Gynécologie et d’obstétrique du Mali pour l’animation des thèmes pendant les rencontres techniques (Congrès SAGO, SOMAGO) et l’appui dans l’organisation des événements scientifiques.

Liste du Personnel actuel

{mosimage}

Mise à jour le Lundi, 06 Juillet 2009 09:15
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim