Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
23 - 10 - 2018
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Conférence-débat d’information et de sensibilisation sur les FO. PDF Imprimer Envoyer

Le 19 mars 2009, s’était déroulée dans la salle de conférence de l’école des infirmiers de Gao(EIG), une conférence-débat  d’information et de  sensibilisation sur les FO.
 Elle avait pour but : d’  assurer une meilleure connaissance  de la communauté  et les structures sanitaires sur les causes des fistules, la disponibilité  des  services  de  PEC  et leurs  moyens de prévention des fistules.
Les principaux cibles  étaient : les étudiants  en santé ; les  prestataires de santé  et les autorités administratives et politiques locales. 
 
    Cette conférence-débat  était animé par le Pr  Kalilou Ouattara ; expert national en réparation de la fistule et  présidé par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de région. Elle  avait   regroupé plus deux cent(200) participants représentant les autorités administratives et politiques, les élus locaux, les chefs de services régionaux, les prestataires de santé et les étudiants en santé. Les échanges et discussions avaient porté sur : comment survient la fistule ?les facteurs favorisants ? le  plaidoyer pour l’élimination de cette tragédie. 
 
  Selon le Conférencier « cette conférence est certes importante ; mais elle ne devrait pas exister car la fistule est une honte pour nous tous et un échec de notre politique de santé »
« La fistule est un indicateur de sous développement  et  doit  être considérer comme un crime pour non assistance à personne en danger »   
 « Notre combat  est de  protéger la femme dans  sa mission noble qui est la procréation en tant que Homme, citoyen, responsable   ou prestataire de santé ».             
L’exposé du Pr a été suivi par une série de questions/réponses de la part des participants. Les questions avaient porté sur  la problématique de la fistule à Gao, le poids des facteurs socio culturels, l’accessibilité des services et de soins, la formation des prestataires de santé, le rôle  des différents partenaires et l’engagement des autorités politiques locales.

Mise à jour le Mercredi, 10 Juin 2009 09:11
 
Dernière mise à jour, le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:50
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim