Ministre

Sondage

Que pensez-vous du port de casque?
 
Mot du ministre
Message de bienvenue PDF Imprimer Envoyer

Mesdames, Messieurs
Je vous souhaite la bienvenue sur le portail officiel du Ministère des Transports et des Infrastructures Routières que j’ai l’honneur de diriger depuis le 20 Aout 2012.
A compter de ce jour, mon équipe et moi avons eu pour seul but, la charge de la mission qui m’a été confier à savoir la modernisation et la sécurisation des transports ainsi que la construction et l’entretien des routes.
Le Mali est un pays enclavé d’une superficie de plus d’un million deux cent mille kilomètres carrés (1.200.000 km carrés) qui ne compte que six mille kilomètres (6000 Km) de routes bitumées (info à vérifier). Le parc automobile du Mali est d’environ 300.000 véhicules, pour 500.000 cyclomoteurs (chiffres à vérifier). Nous déplorons des accidents mortels quotidiennement,  dus à l’incivisme et à la méconnaissance sécuritaire des usagers, ainsi qu’à l’état de délabrement de certains axes.  Très rapidement nous allons mettre en place, les moyens sécuritaires, de sensibilisation et de répression  afin de réduire considérablement les sinistres. Des travaux de constructions et de rénovations ont d’ores et déjà débuté sur certains axes : Bamako/Kayes, Bamako/Ségou (Info à vérifier)
En ce qui concerne le trafic aérien, nous mettons tous les moyens en œuvre pour assurer la certification ISO de l’aéroport de Bamako Sénou afin d’attirer de nouvelles compagnies aériennes et faciliter le désenclavement et enfin permettre à la compagnie nationale l’accès à certaines destinations (USA).
Quant au secteur ferroviaire, la ligne Bamako/Dakar à cause du manque d’entretien est utilisée uniquement pour le transport marchand, alors que cette ligne permettait les transports de milliers d’individus et faisait vivre des dizaines de milliers de personnes tout le long des rails sur plusieurs centaines de kilomètres.
Permettez-moi de remercier son Excellence le Professeur Dioncounda Traoré Président par intérim et le Premier Ministre Diango Cissoko pour la confiance portée en moi et les assurer de ma détermination à la mériter.
Le Ministre
Le Colonel Abdoulaye Koumaré

Mise à jour le Vendredi, 01 Février 2013 10:01