Placée sous la tutelle du Ministre chargé des Routes, l’AGEROUTE est un Etablissement Public National à caractère Administratif (EPA) qui a pour mission d’assurer la gestion des travaux d’entretien routier exécutés en entreprise (Ordonnance n°04 -018 du 16 septembre 2004 portant création de l’AGEROUTE ratifiée par la Loi n°04-061 du 08 décembre 2004 et modifiée par l’Ordonnance n°09- 002/P-RM du 19 janvier 2009). L’Agence est une structure légère composée à cette date de trente sept (37) agents y compris le personnel affecté au bureau du Président du conseil d’Administration de l’Agence. Ce personnel est essentiellement recruté sur appels à candidature à l’exception du Directeur Général, de l’Agent comptable et du Régisseur nommés par le Gouvernement. Sur le plan opérationnel, l’Agence signe avec le Ministre chargé des Routes des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’exécution de ses programmes routiers (pour l’entretien annuel des routes par exemple dont les fonds sont mis à sa disposition suivant une convention conclue entre le Ministre chargé des Routes et l’Autorité Routière). Les procédures d’intervention de l’Agence sont définies, par dérogation au Code des Marchés Publics, dans deux (2) manuels de procédures adoptés par la 3ème session ordinaire du Conseil d’Administration tenue les 16 et 17 août 2007, à savoir le Manuel de procédures administratives, financières et comptables et le Manuel de procédures particulières suivies pour la passation des marchés. Depuis son démarrage en mars 2006, l’AGEREOUTE a réalisé d’importantes activités à travers des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée (CMOD). Ces activités ont concerné : 1. la mise en œuvre des programmes d’entretien routier de 2006 à 2012 sur financement de l’Autorité Routière ; 2. la construction de l’échangeur multiple et ses bretelles au rond point de la paix et l’aménagement des voies d’accès à la cité administrative dans le district de Bamako. Ce projet gigantesque a couté la somme de 10 281 000 000 FCFA, financée entièrement sur le budget national sur les exercices 2009 et 2010. Le projet présentait les caractéristiques ci-après : ü quatre (04) ouvrages d’art ü 4,26 km de voies et bretelles de raccordement ü des murs de soutènement ü la bretelle d’accès à la citée administrative ü la voie d’accès à la primature ü et l’éclairage public. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise chinoise COVEC et le contrôle assuré par le bureau d’études CIRA. Ci-contre quelques images de l’échangeur multiple.
3. l’élargissement à 2x3 voies de la RN5 Ce projet, financé par la BOAD, la BIDC et l’Etat Malien à hauteur de 11 500 000 000FCFA environs consistait : ü en l’’élargissement à 2x2 voies de la section urbaine de la RN5 sur 3,710 Km, de l’avenue Kwamé N’Krumah sur 1,110 km ü à la construction d’un dalot cadre au PK 3+700 sur la RN5, ü à la construction de deux passerelles sur l’avenue de l’OUA et le Boulevard CEDEAO. Les infrastructures ont été inaugurées le 20 septembre 2010. 4. la réhabilitation du pont de Kayes : Suite à des dégradations importantes observées sur la dalle entrainant des risques certains dans l’utilisation de l’ouvrage, il est apparu nécessaire de procéder au remplacement de la dalle afin d’éviter toute rupture du trafic sur le corridor Bamako-Dakar. De juin à septembre 2010, sur financement de l’Autorité Routière, l’AGEROUTE a procédé à des travaux de réhabilitation du pont pour un montant d’environs 2 000 000 000 FCFA. Ré ouvert au trafic le 4 septembre 2010, les travaux ont permis de faire baisser les couts des denrées de premières nécessités qui s’étaient renchéris, du fait du ralentissement du trafic sur le pont. Ci-contre quelques images.
5. Pont de Goundaga : Suite aux pluies diluviennes des 26 et 27 juillet 2009, le remblai d’accès du pont de Goundaga a été emporté sur plus de 30 m, coupant du coup la ville de Bandiagara de Mopti. Dans le cadre de l’entretien routier 2009, l’AGEROUTE a été sollicité pour construire un pont de rallonge en béton armé pour un coût de 615.990.170 FCFA TTC afin de rétablir le trafic. Ci-contre une vue du pont reconstruit. Avant les travaux Après les travaux
6. Second Projet sectoriel des transports : Dans le cadre de la mise en œuvre du PST2, il faut retenir : ü la construction d’une piste en terre Kita-Toukoto6Bafoulabé longue de 205 km, aménagée en en une chaussée de 7m et deux accotements de 1 m chacun. Les travaux se poursuivent et portent sur un coût d’environ 15 milliard de FCFA ; ü la construction d’une piste Bandiagara Douentza et la bretelle de Tongo Togo. Les travaux qui portent sur un linéaire de 155 Km attendent la stabilisation de la situation sécuritaire pour démarrer. Le marché étant déjà attribué pour un coût de 8 000 000 000 FCFA environs; ü la création d’un site propre pour le transport bus sur le boulevard du peuple et l’aménagement d’un anneau circulaire pour minibus SOTRAMA. Le projet a consisté à l’aménagement :i) du boulevard du peuple sur un linéaire de 1251 ml en quatre (’04) voies dont deux (02) réservées au couloir bus ; ii) d’un anneau SOTRAMA sur une longueur de 4654 mètres linéaires passant par onze (11) voies ; et la construction de deux passerelles piétonnes au niveau de DABANI et au-dessus de la voies ferrée, ü L’aménagement de voies piétonnes en pavé de béton autobloquant devant recevoir des kiosques pour les commerçants détaillants ; ü L’entretien par niveau de services appelé projet pilote GENIS de la route Fana Diola_Massigui Koualé et Diola Sorokoro longue de 232Km et la route Kwala-Nara longue de 178 Km. 7. Projet Régional de Facilitation de Transit et Transport en Afrique de l’Ouest (PRFFTTAO). Sur ce volet, il convient de noter ü La réhabilitation et le renforcement de la route Sikasso Hérémkono dont le démarrage des travaux est prévu pour la première quinzaine du mois de février 2013, ü L’aménagement de voies d’accès à la direction des Douanes et la modernisation du magasin et aire de dédouanement de Faladiè. Pour un coût total de 2 733 000 000 FCFA, ces travaux sont en voies d’achèvement, ü L’aménagement de deux aires de repos sur le tronçon Bamako-Bougouni. Le lancement du DAO du site Koumantou qui a été identifié, interviendra courant du mois de février 2013. 8. Travaux de construction de 5 km de voiries urbaines à Koulikoro : Dans le cadre du désenclavement des villes régionales ainsi que de leurs embellissements, l’AGEROUTE a été sollicité pour réaliser 5 Km de voiries urbaines à Koulikoro, financé sur les ressources de la vente de la SOTELMA. Le projet qui a coûté 2 500 000 000 FCFA environs a été exécuté et réceptionné le 20 décembre 2011 à la grande satisfaction des autorités et des populations. Ci-contre, une vue du projet réalisé.
9. Travaux de réhabilitation de la RN1 : Dans le souci d’améliorer progressivement le réseau routier en passant de l’entretien courant à l’entretien périodique sur certains axes importants, notamment les corridors, il a été confié à l’Agence, en plus des travaux d’entretien courant, la réalisation en entretien périodique de la route Sandaré- Kayes -Diboli (RN1) longue de 235 Km, sur financement de l’Autorité Routière pour un budget de 21 000 000 000 de FCFA repartis sur quatre exercices. Les travaux sont aujourd’hui exécutés à hauteur de 60%.ci contre une image
I. Les contacts et adresses
Le logo : N° de téléphone : + 223 20 21 69 89 / 20 21 69 96 N° du FAX : + 223 20 21 69 90 Boite Postale : 1812 Email :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Adresse : Hamdalaye ACI 2000 rue 311. Il convient de signaler que le site web de l’Agence est en cours de construction.
|