Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, a visité mardi des établissements de santé, la Cellule sectorielle de lutte contre le sida de son département et le siège de l’association des personnes vivant avec le VIH-Sida.
Au centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, première étape de la visite, le ministre, en compagnie du directeur général de l’établissement, le Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, a apprécié les efforts accomplis par l’unité de prise en charge nutritionnelle du service de pédiatrie qui assure le traitement des enfants souffrant de malnutrition.
Le service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré emploie 6 médecins exclusivement chargés du suivi des enfants infectés par le virus du Sida ou nés de mères séropositives grâce à un appui financier du Fonds mondial. Ces médecins ont du mérite car même le retard dans le paiement des salaires n’a pas entamé leur détermination à faire œuvre utile, c’est-à-dire à s’occuper des enfants nés de mères séropositives ou infectés par le VIH. Aujourd’hui, les arriérés de salaires ont été épongés par le gouvernement qui a pris les dispositions nécessaires pour régulariser les salaires des agents recrutés sur le Fonds mondial. Le service de pédiatrie, pour éviter la stigmatisation des enfants infectés ou nés de mères atteintes de VIH, a ajouté d’autres consultations spécialisées. À cet effet, il dispose d’une d’hémato oncologie pour la prise en charge de la drépanocytose et du cancer pédiatrique.