paludisme revue OMS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par source OMS   

Thèmes de santé

Paludisme

Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.

Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens.

Les principales mesures de lutte contre le paludisme prévoient: un traitement rapide et efficace par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d'insecticide à effet rémanent à l'intérieur des habitations pour lutter contre les moustiques vecteurs.

Lire la suite...
 
Visite du ministre de la Santé : L’ETAT TRES PRESENT SUR LE FRONT DE LA LUTTE ANTI-SIDA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Brehima Doumbia   

Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, a visité mardi des établissements de santé, la Cellule sectorielle de lutte contre le sida de son département et le siège de l’association des personnes vivant avec le VIH-Sida.

Au centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, première étape de la visite, le ministre, en compagnie du directeur général de l’établissement, le Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, a apprécié les efforts accomplis par l’unité de prise en charge nutritionnelle du service de pédiatrie qui assure le traitement des enfants souffrant de malnutrition.

Le service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré emploie 6 médecins exclusivement chargés du suivi des enfants infectés par le virus du Sida ou nés de mères séropositives grâce à un appui financier du Fonds mondial. Ces médecins ont du mérite car même le retard dans le paiement des salaires n’a pas entamé leur détermination à faire œuvre utile, c’est-à-dire à s’occuper des enfants nés de mères séropositives ou infectés par le VIH. Aujourd’hui, les arriérés de salaires ont été épongés par le gouvernement qui a pris les dispositions nécessaires pour régulariser les salaires des agents recrutés sur le Fonds mondial. Le service de pédiatrie, pour éviter la stigmatisation des enfants infectés ou nés de mères atteintes de VIH, a ajouté d’autres consultations spécialisées. À cet effet, il dispose d’une d’hémato oncologie pour la prise en charge de la drépanocytose et du cancer pédiatrique.

Lire la suite...
 
Santé à Kidal : MEDECINS DU MONDE–BELGIQUE OFFRE DES EQUIPEMENTS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Adama Diarra (AMAP Kidal   

Médecins du monde-Belgique renforce le plateau technique de la Région de Kidal. Cette Ong vient de remettre aux structures sanitaires de la ville de Kidal 3 millions Fcfa de matériel médical et informatique, un échographe qui a coûté 8,8 millions Fcfa, soit un total de 11,8 millions Fcfa.

Lire la suite...
 
Centre de Santé communautaire de Torokorobougou et Quartier Mali (Asacotoqua) / Un nouveau-né, une mère remontée contre la sage femme par une vielle, puis Ami Kane PDF Imprimer Envoyer
Écrit par KADIATOU SANOGO   

Après avoir accouché au Centre de Santé communautaire de Torokorobougou et Quartier Mali (Asacotoqua), Mme Diarra Oumou Coulibaly qui avait regagné le domicile, serait revenue cinq jours plus tard pour se plaindre à la sage-femme qu’elle a traitée d’avoir utilisé le ciseau pour opérer une ablation dans la partie intime son bébé de sexe féminin. L’affaire les a conduits à la police du quatrième arrondissement, puis à la brigade des mœurs et le tribunal. Nous avons enquêté, une affaire comprenant des non-dits et des interrogations sans réponse.

Lire la suite...
 
Deuxième symposium du CNOM PDF Imprimer Envoyer

Le CICB a abrité, samedi 08 octobre 2011, le deuxième symposium de l’ordre des médecins du Mali. Cet évènement était sous la présidence de Mme le  ministère de la santé.

La séance d’ouverture par Mme le ministre de la santé, a été sanctionné par le lancement de la nouvelle base de données électronique de l’ordre des médecins présentée par le Dr LY Ousmane suivi de la remise des cartes professionnelles sécurisées, format bancaire par Mme le ministre de la santé.

Les thèmes minutieusement choisi et combien pertinent résulte de l’organisation pragmatique de la commission scientifique et culturelle du Conseil National de l’ordre des médecins. Il était question de la:

lire la suite
 


Page 38 sur 39
free pokerfree poker
Conception ANTIM