Menu
A+ A A-

Les légitimités traditionnelles à l'honneur pour la 30e édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l'Exclusion

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, cette 30e édition met particulièrement en lumière leur rôle essentiel dans la cohésion sociale, la solidarité et la préservation des valeurs culturelles maliennes.
Ainsi, M. Seydou Sangaré, Coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, a été désigné parrain national de la 30e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion. Son choix, salué par le Ministère de la Santé et du Développement Social, n’est pas le fruit du hasard.

A quelque heures du lancement du mois de la Solidarité: les parrains en concertation

À la veille du lancement officiel de la 30e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, une rencontre préparatoire s’est tenue ce lundi 29 septembre 2025, entre le parrain national et les quatre parrains thématiques.
Cette réunion de prise de contact visait à échanger sur le programme du mois, ainsi que sur les rôles et responsabilités des parrains tout au long de cet événement phare.

80e session de l'Assemblee General des Nations Unies à New York: Une journée chargée pour la Ministre de la Sante et du Développement Social

Les travaux de la 80esession de l’Assemblée Générale des Nations Unies se poursuivent à New York, aux États-Unis d’Amérique.
La journée du vendredi 26 septembre 2025 a été marquée par une série d’audiences accordées par le Ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel Major Assa Badiallo TOURE, en marge de la session.

le Mali s'engage fermement contre les maladies non transmissibles à la tribune des Nations Unies

À l'occasion d'une réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles (MNT) dans le cadre de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Mali, à travers le Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social, a réaffirmé à la tribune des Nations Unies, ce jeudi 25 septembre, son engagement à lutter contre ce fléau majeur de santé publique.

80e Assemblée Générale de l'ONU: Le Premier Ministre malien à pied d'oeuvre à New York

Les travaux de la 80e Assemblée Générale des Nations Unies se poursuivent à New York, aux États-Unis d’Amérique.
La journée a été marquée par une série d’audiences accordées par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, en marge de la session.
Parmi les personnalités reçues, figure Madame Amy POPE, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Les échanges ont porté principalement sur l’état de la coopération entre le Mali et l’OIM.

La communauté malienne accueille le Premier ministre à New York pour la 80e session de l'Assemblée Générale de l'ONU

 
La communauté malienne s’est mobilisée massivement pour accueillir chaleureusement le Premier ministre et sa délégation, en séjour à New York pour la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.
À la tête d’une importante délégation, le Chef du Gouvernement représentera le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence Assimi GOÏTA, lors des travaux de l’Assemblée.

DISCOURS À LA NATION 22 SEPTEMBRE 2025

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a annoncé de nouveaux hôpitaux de district à travers le pays :
Certains Centres de Santé de Référence de Bamako seront érigés en hôpitaux de district.
De nouveaux hôpitaux de district pour renforcer le système sanitaire seront réalisés à Bla et Kangaba.
7 nouveaux hôpitaux de district verront le jour dans les régions de : San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la refondation du système de santé, lancée lors des États généraux de la santé (décembre 2024), sous le leadership du Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ.
Objectif :
✔️ Améliorer l’accès aux soins
✔️ Renforcer les ressources humaines
✔️ Lutter contre l’exclusion
✔️ Élever certains centres de santé de Bamako au rang d’hôpitaux de district.
Un engagement fort pour la santé des populations, sous le leadership du Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la Santé et du Développement Social.
Réseau de Communication du MSDS

Célébration de la 65eme anniversaire de l'indépendance du Mali

À l’occasion de la Fête de l’Indépendance, le Ministère de la Santé et du Développement Social, à travers le Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, vous adresse ses vœux les plus chaleureux.
Bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous !
La santé reste au cœur des priorités du gouvernement malien pour le bien-être de chaque citoyen.
Portez-vous bien et célébrons cette journée historique aux côtés de nos plus hautes autorités.
Vive le Mali !
Vive l’AES !

Digitalisation de la Santé : l’ANTIM présente OpenClinic devant le Comité chargé de la digitalisation de l’administration

Le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM), a présenté ce mardi 16 septembre 2025 la solution OpenClinic devant le Comité chargé de la digitalisation de l’administration, une instance présidée par le Premier ministre et tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement.

lancement des travaux de pavage à Daoudabougou: une initiative saluée par la population

Ce samedi 20 septembre 2025, le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, et celui des Mines se sont rendus à Daoudabougou, en Commune V du district de Bamako, pour donner le coup d’envoi des travaux de pavage de plusieurs artères stratégiques du quartier.
Ce projet d’aménagement, réalisé en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de la Commune V, concerne notamment les rues reliant les petits marchés, le CSCOM (Centre de Santé Communautaire) et vers l’ambassade d’Algérie.