Menu
A+ A A-

Lancement du programme "REACH" à Samaya: traitement de masse à l'azithromycine pour sauver la vie des enfants.

Samaya, commune du Mandé, le ministère de la Santé et du Développement Social a officiellement lancé, ce jeudi 19 juin 2025, la première campagne de traitement de masse à l’azithromycine ciblant les enfants de 0 à 59 mois.
L'événement a été présidé par le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social, en présence de chercheurs américains de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « REACH » (Résilience par l’Azithromycine pour les Enfants), piloté par le Centre pour le Développement des Vaccins (CVD-Mali) en partenariat avec la Fondation Gates.

Lancement d'une campagne de traitement de masse à l'azithromycine à Samaya pour la prévention chez les jeunes enfants de 0 à 5 ans.

Cette initiative découle de l'observation que tous les six secondes, un enfant de moins de cinq ans perd la vie, souvent à cause de raisons évitables dans des zones où l'accès aux soins est restreint.
Le Centre pour le Développement des Vaccins (CVD- Mali) du ministère de la Santé et du Développement Social soutient le programme « REACH » (Résilience par l’azithromycine pour les enfants) pour lutter contre la mortalité infantile au Mali.

Azithromycine: Un levier majeur pour reduire la mortalité maternelle et infantile au Mali.

L'azithromycine cet antibiotique administré massivement a démontré une réduction significative de la mortalité infantile.
Le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ a reçu en audience, ce mardi 17 juin 2025, l’équipe de recherche de la Fondation Bill et Mélinda Gate, conduite par Dr Matthew Steele. Cette audience a lieu à travers le Centre pour le Développement des Vaccins (CVD- Mali) qui accompagne le programme « REACH » ou « Résilience par l’azithromycine pour les enfants ».
Ce programme dont l’objectif est de réduire la mortalité, lutter pour l’immunisation et contre le paludisme, la malnutrition et la mortalité maternelle et infantile au Mali. Il consiste à procéder à l’administration de l’Azithromycine à travers une campagne qui permettra à des milliers d’enfants d’être vaccinés en recourant au système porte à porte.

Installation de panneaux solaires au CHU Gabriel TOURE: une avancée majeure pour la qualité des soins.

Le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel TOURE vient de franchir un cap important avec l’installation d’équipements solaires modernes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA et vise à améliorer durablement les conditions de travail du personnel et la prise en charge des patients.
Lors de la cérémonie, le Colonel-Professeur Tierno Madane DIOP Directeur Général du CHU a souligné que les coupures de courant mettaient en péril les équipements biomédicaux et la sécurité des soins. « Ce don a une valeur inestimable. Il garantit la continuité des soins et sauve des vies » a-t-il déclaré.

Inauguration de la centrale solaire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati: un soulagement pour les patients et le personnel soignant.

Le CHU de Kati a inauguré sa centrale solaire ce lundi 16 juin 2025, marquant une avancée majeure dans l'amélioration des infrastructures sanitaires au Mali.
Cette installation comprend 869 panneaux solaires d'une capacité de 575 kW, cinq batteries de 200 kW et des onduleurs de 100 kW, garantissant ainsi une alimentation électrique continue pour les services hospitaliers essentiels.
Lors de la cérémonie, le ministre de l'Énergie et de l'Eau Boubacar DIANE a souligné que l'accès à l'eau et à l'énergie est fondamental pour le développement durable.