Menu
A+ A A-

Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion: Le Ministre Assa Badiallo TOURÉ au chevet des sinistrés de Sofara.

Dans le cadre des activités de la 29e édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée par une forte délégation, a effectué le déplacement à Sofara, dans le Cercle de Djenné, Région de Mopti, le vendredi 11 octobre 2024.

Octobre rose : Quatre Ministres pour lancer la campagne de la lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus

Le Stade Omnisports Salif Keita Domingo de Kati a refusé du monde ce jeudi 10 octobre 2024. Trois membres du gouvernement venus solidairement accompagner leur Collègue, le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, pour le lancement des activités d’octobre Rose. Il s’agit des ministres de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Bagayoko Aminata TRAORE, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Coulibaly Mariam MAIGA, des Affaires religieuses, du culte et des coutumes, Mahamadou KONE.

Coopération Mali-Chine : Le Gouvernement de la République Populaire de Chine apporte son soutien aux victimes des inondations avec une aide de 1, 724 Milliards de Fcfa

Suite aux récentes inondations qui ont frappé la population malienne et à l'appel à la solidarité de la communauté internationale lancée par la Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, une cérémonie a eu lieu le 30 septembre 2024 sous la présidence du Secrétaire général du Ministre de la Santé et du Développement Social. 

Mois de la Solidarité et de lutte contre l’Exclusion : c’est parti pour la 29e édition avec le Pr Kagnoumé Jean Bosco KONARE désigné parrain national.

Le ton de la 29ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l'Exclusion a été donné ce mardi 1er octobre avec comme parrain national, le professeur Kagnoumé Jean Bosco KONARE. Cette première semaine dédiée aux personnes âgées a été l’occasion de rassembler les faitières des associations de personnes âgées autour d’un idéal commun sous le thème « la solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ».

Pr Rokia Sanogo, lauréate du Prix Kwame Nkrouma 2016 de l’UA pour les Femmes Scientifiques

Pr Rokia Sanogo, enseignante chercheure de Pharmacognosie à l’USTTB et Cheffe du Département Médecine Traditionnelle  (DMT) de l’Institut Nationale de Recherche en Santé Publique (INRSP) de Bamako a reçu le 24 janvier 2017  auprès du siège de l’Union Africaine le prix Kwame Nkrouma 2016 pour les Femmes Scientifiques. Ce prix couronne  plus de 28 ans d’engagement au service de la valorisation des ressources de la Médecine Traditionnelle au Mali et ailleurs. Sa compétence, sa rigueur, son engagement et son travail acharné dans le domaine de l’enseignement et de la recherche sur les plantes médicinales d’Afrique ont été ainsi reconnus et récompensés. Née à San en 1964, docteur en pharmacie à Bamako en 1990, spécialisée en Pharmacognosie en 1995 et Ph.D. en Pharmacognosie à l’Université de Messine (Italie) en 1999, la Prof Sanogo a commencé à enseigner la  Pharmacognosie en Pharmacie en 2001 à l’Université de Bamako.
Inscrite maître assistante du CAMES en 2005, la Prof Sanogo, depuis 2008, est la première femme du Mali agrégée en Pharmacie par le CAMES. C’est ainsi qu’à partir de 2009, elle a participé à l’encadrement et aux soutenances de thèses de Ph.D, de doctorant(e)s africain(e)s du Congo Brazzaville, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Benin, Guinée Conakry, Togo et Niger. Elle est aussi experte de l’Organisation Ouest Africaine de Santé dans l’espace CEDEAO pour l’élaboration des monographies des plantes médicinales et responsable de l’étude de leur toxicité, dans le cadre de la réalisation de la  Pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest. Elle en outre collabore avec l’OMS dans le domaine de la valorisation de la Médecine Traditionnelle.
La prof Sanogo participe également à l’enseignement et la recherche sur les plantes médicinales africaines auprès des Facultés de Pharmacie d’Université d’Afrique, d’Italie et de France. Elle enseigne aussi au Cours d’Ethnopharmacologie Appliquée de la Société Française d’Ethnopharmacologie à Metz (France).
Prof Rokia est l’auteur de plus de soixante-dix publications scientifiques sur les propriétés biologiques et la chimie des plantes médicinales du Mali et d’ailleurs, ainsi que de plusieurs ouvrages sur les aspects sociaux, économiques, culturels et de Santé Publique de la Médecine Traditionnelle Africaine. En tant que femme, en plus des thèmes généraux de recherche, ses projets sont surtout orientés à l’approfondissement des problèmes spécifiques aux femmes (mortalité maternelle, mutilations génitales féminines, contraception, stérilité, dysménorrhées, troubles liées à la ménopause, etc.). Pour faire en sorte que son engagement pour la valorisation de la médecine traditionnelle puisse avoir un impact réel sur la santé des populations, la Prof Sanogo depuis 2003 est promotrice et présidente d’Aidemet Ong.
L’engagement de la Prof Sanogo pour la médecine traditionnelle a des racines profondes : “Mon grand-père paternel, Issa Magnan Sanogo, qui était un célèbre chasseur et thérapeute traditionnel de notre zone, s’était occupé d’une femme qui avait des difficultés à avoir des enfants, avec un résultat positif. Après sa mort, la femme est retournée chercher le même traitement pour une autre femme. Malheureusement, personne ne connaissait la recette qui avait permis à de nombreuses femmes d’avoir des enfants ». Mais la Lauréate regarde aussi vers le future: “Mon souhait, c’est de pouvoir capitaliser les riches expériences accumulées, de valoriser les nombreuses compétences qui existent, ainsi que les différentes opportunités qui se présentent, pour parvenir à la création d’une plateforme pluridisciplinaire autonome de formation, de recherche et de développement pour la valorisation des ressources de la Médecine Traditionnelle, avec la pleine implication des dépositaires des savoirs traditionnels de santé ».
L’Equipe d’Aidemet Ong