Menu
A+ A A-

Pr N'ko Mamadi KEITA recu en audience par Madame le ministre de la Santé et du Développement Social

Le Pr Mamadi KEITA, président du Centre N’ko, a été reçu en audience la semaine dernière, par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Cette rencontre visait à présenter les acquis de l’écriture N’ko ainsi que les perspectives d’utilisation de cette écriture dans le domaine de la santé.
Le Centre N’ko, en partenariat avec le ministère de la Culture, prévoit d’organiser prochainement une conférence à la Faculté de Médecine, sous le parrainage du ministère de la Santé. Cette conférence s’inscrira dans le cadre du Médecin « Faso Sifinso », visant à promouvoir l’usage des langues nationales, le respect du danbé (dignité) et la valorisation de la médecine traditionnelle.

Médecine du Sport: Un séminaire régional pour renforcer les capacités médicales autours des événements sportifs

Ce samedi 19 juillet 2025, s’est ouvert au CICB àBamako un important séminaire sur la médecine du sport et les grandes manifestations sportives. Coprésidé par le Médecin-Colonel, Assa Badiallo TOURE, ministre de la Santé et du Développement Social, et son collègue Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. L'événement a enregistré la participation effective des experts du secteur de la santé et du sport.

Santé: Renforcement de la collaboration pour la Santé Reproductive

Le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a reçu en audience le mercredi 16 juillet 2025, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Mali.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le département de la santé et l’organisation onusienne, notamment sur les questions de santé reproductive, de planification familiale, et de santé maternelle.

Sanankoroba: Lancement officiel de la campagne 2025 de chimio-prévention du Paludisme Saisonnière et de Dépistage de la malnutrition

La commune rurale de Sanankoroba a servi de cadre ce mardi 15 juillet 2025 à la cérémonie solennelle de lancement de la campagne nationale de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) couplée au dépistage de la malnutrition chez les enfants âgés de 3 à 59 mois.
Cette initiative vise à réduire la morbidité et la mortalité infantiles causées par le paludisme, première endémie parasitaire en Afrique subsaharienne. Selon le rapport 2024 de l’OMS, 263 millions de cas de paludisme ont été enregistrés avec environ 597 000 décès en 2023.

Vers un partenariat renforcé entre le Ministere de la Santé et la Croix-Rouge Malienne pour une meilleure action humanitaire

Le mardi 15 juillet 2025, le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a reçu en audience une délégation de la Croix-Rouge Malienne, conduite par sa présidente, Madame Assitan COULIBALY, et accompagnée du Directeur régional de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), M. Charles BUSINGE.
Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du renforcement des relations entre les deux institutions et visait à discuter des défis humanitaires actuels, notamment dans un contexte de réduction des financements.

Vaccination: le ministre de la Sante reçoit le GTCV-Mali pour renforcer la stratégie nationale

Le mardi 15 juillet 2025, le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a reçu en audience les membres du Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination au Mali (GTCV-MALI).
Cette rencontre visait à échanger sur les défis et les perspectives liés à la vaccination dans le pays, ainsi qu’à renforcer le plaidoyer en faveur de cette pratique essentielle de santé publique.
Créé en décembre 2014, le GTCV-MALI est un groupe d’experts chargé de conseiller le Ministère de la Santé sur les stratégies vaccinales et les politiques de lutte contre les maladies évitables par la vaccination.

Santé: Vers une nouvelle dynamique de lutte contre leVIH/SIDA avec l'ONUSIDA et le Maroc

Le 15 juillet 2025, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social, a reçu en audience Son Excellence M. Driss Isbayene, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali et Dr Marc Saba, Représentant régional de l’ONUSIDA.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la diversification des méthodes de lutte contre le Sida et la nouvelle reconfiguration des bureaux de l’ONU/SIDA.

Tenue de la 1ère reunion du comité d'orientation du programme National de lutte contre le paludisme (PNLP)

Le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a présidé la première réunion du Comité d'Orientation du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), c'était le jeudi 10 juillet 2025, dans la salle de conférence du ministère.
Une occasion pour les responsables de cette structure dédiée à la lutte contre le paludisme de faire l'état des lieux dans le cadre de la lutte contre cette maladie en 2024, de partager les résultats atteints, les contraintes en matière de lutte contre le paludisme courant 2024, partager avec les partenaires la planification des activités pour 2025 en République du Mali et enfin de formuler des recommandations pour améliorer le combat mené contre ce fléau.

Santé reproductive: Vers des soins humanisés durant l'accouchement

Le ministre de la Santé et du Développement Social, leMédecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a pris part à une journée de plaidoyer dédiée à la promotion des soins humanisés pendant l’accouchement. Organisée par LAMANEH Mali, cette journée visait à sensibiliser sur le respect des droits fondamentaux des femmes en matière de santé reproductive.

L'INSP inaugure un Centre de Recherche sur les pathogènes émergents

Le 11 juillet 2025, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a procédé à l’inauguration de son Centre de Recherche sur les Pathogènes Émergents (CRPE), une infrastructure de pointe destinée à renforcer la veille épidémiologique et la réponse aux menaces sanitaires.
La cérémonie, présidée par le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social, a rassemblé plusieurs personnalités de haut niveau, notamment M. Aboubacar Sidiki Fomba, Président de la Commission Santé du CNT, et le Pr Ibrehima Guindo, Directeur général de l’INSP, en présence de nombreux chercheurs, partenaires et responsables administratifs.