Synthèse générale des assises du comite technique du prodess 2013
- Publié dans Concours & Récrutements
L'an deux mille treize, les 1ers et 2 juillet se sont tenues dans la salle de presse du CICB, les assises du Comité Technique du PRODESS au titre de l'année 2013.
Ont pris part aux travaux :
- les Secrétaires Généraux et les membres des cabinets des Ministères de la Santé, du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant;
les Directeurs des services centraux et rattachés des Ministères de la Santé, du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées et de la Famille de la Promotion de la Femme et de l’Enfant;

Le vingt-sept et vingt-huit février deux mille douze s’est tenu les journées de lutte contre les faux médicaments au CICB de Bamako. Etaient présents à la cérémonie de lancement, le président de la république Amadou Toumani TOURE accompagné par trois ministres dont celui de la santé, les pharmaciens et tous les acteurs du médicament de notre pays (de la douane jusqu’aux consommateurs).
Ce lundi 18 juillet 2011 s’est tenu dans l’amphithéâtre des milles places de la faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto-stomatologie de Bamoko (Mali), le lancement du premier centre de formation en Master de Santé Publique. Étaient présent à la cérémonie le Ministre de la santé Mme DIALLO Madelene BA, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mme SIBY Ginette Bellegarde et le Ministre de l’emploi et de la formation professionnel M. Modibo KADJOKE, le Doyen de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie, le Chef de Département d’Etude et de Recherche (DER) en Santé Publique, le corps professoral, les acteurs de la santé et de l’enseignement supérieur ainsi que les étudiants venus nombreux pour assister à ce événement inédit.
Ce dimanche 19 juin 2011 s’est tenue au centre international de conférence de Bamako les activités de la journée mondiale de mobilisation et de lutte contre la drépanocytose. La cérémonie placée sous la présidence du ministre de la santé a enregistré la présence du consul de Monaco au Mali, du président du Lions Club Caïlcédrat de Bamako, de la Représentante de l’OMS au Mali, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires, de nombreux partenaires techniques et financiers, des membres de la commission santé de l’assemblée nationale, ainsi que les acteurs de la société civile avec en tête l’association malienne de lutte contre la drépanocytose(AMLUD).
Du 11 au 15 avril 2O11 s’est tenue au laboratoire national de santé une formation sur la titration KARL FISCHER. Destinée aux chercheurs et praticiens de laboratoire, cette formation offre à ces bénéficiaires de nouvelles connaissances sur le contrôle qualité de l’eau, des aliments et des médicaments. Après la remise des attestations ayant sanctionné ladite formation, le Directeur du Laboratoire National de la Santé (LNS) a vivement remercié au nom du département, l’USAID et le partenaire USP de Maryland tout en exprimant le souhait de voir réaliser d’autres initiatives similaires.
Ce mercredi 20 avril 2011 s’est tenue à 10 heures au ministère de la santé une Conférence de presse en prélude à la Semaine Mondiale & Nationale de lutte contre le paludisme qui cette année se tiendra en synchrone avec la première Semaine Africaine de Vaccination, ainsi que la Campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides longue durée. Instituée en 2007 par l’Assemblée Mondiale de la Santé réunie à sa 60ème session comme journée mondiale du paludisme, la date du 25 avril marquera à partir de cette année le début de toute une semaine consacrée au même thème dans le monde entier et au Mali.