Donner le sang, est un acte de générosité qui sauve des vies humaines. C'est cela qui constitue l'originalité de la Journée Mondiale du donneur bénévole de sang, célébrée ce 16 juin 2025 dans les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Quinzambougou.
Placée sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, l'organisation de cette Journée a pour objectif d'intensifier la sensibilisation de la population pour une participation massive et régulière aux dons de sang afin de sauver plus de vie.
La campagne mondiale qui a démarré ce lundi sous le slogan « Donnez votre sang, donnez de l’espoir : ensemble, nous sauvons des vies », met en évidence l’apport précieux des donneurs de sang sur la vie des personnes dans le besoin de transfusion sanguine.
En 2024, le Centre National de Transfusion Sanguine a enregistré 69 503 dons de sang, soit une progression de 25% de donneurs volontaires de sang d'année en année.
Le Ministère de la Santé et du Développement Social a réceptionné ce jeudi 12 juin 2025 dans ses locaux, un important lot de matériels et équipements médicaux d’une valeur de 82 965 000 FCFA.

Cette dotation est destinée à 30 Centres de Santé Communautaire (CSCom) et 3 Centres de Référence (CSRéf) situés dans les districts sanitaires de Kita, Bougouni et San.
Cette remise s’inscrit dans le cadre de l’initiative intitulée « Garantir l'accès universel aux droits sexuels et reproductifs grâce à des systèmes de santé intégrés centrés sur la personne », iniative soutenue et mise en œuvre avec l’appui de l’OMS.
L’objectif est clair : réduire les avortements à risque et la mortalité maternelle et infantile dans 18 pays d’Afrique, dont le Mali. Le projet s’étend de août 2023 à septembre 2025.
La 38ème session ordinaire du Conseil des Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale s’est tenue ce vendredi 13 juin 2025 à l’hôtel CROWNE PLAZA, GENÈVE (SUISSE).
Organisée par la Conférence Inter-africaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), cette réunion ministérielle, a vu la participation de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel ASSA BADIALLO TOURÉ. Les experts maliens ont également pris part aux travaux. Ils proviennent du Département de Tutelle, de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’économie solidaire, ainsi que des Organismes de Protection Sociale, à savoir l’ANAM, la CANAM, la CMSS et l’INPS.

En marge des travaux de la 38ème session du Conseil des Ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale, le Ministre de la Santé et du Développement Social a été reçue en audience par Monsieur Raouf MAZOU, Haut Commissaire Assistant du HCR, ce jeudi 12 juin 2025.
Après les civilités et les remerciements d’usage, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a fait un tour d'horizon sur les activités réalisées en faveur du Mali notamment : l'appui du HCR lors des inondations 2024, l'assistance aux personnes déplacées internes, la réalisation d'un village espoir et la possibilité d'en réaliser dans d'autres localités du pays, le relèvement économique des Personnes déplacées et le retour dans leurs localités d'origine.