Création d'un centre opérationnel d'urgence pour la gestion de la crise ebola
La nouvelle vient juste de tomber, les plus hautes autorités du pays se proposent de formaliser la création par décret du Premier Ministre d'un centre opérationnel d'urgence pour contenir l'épidémie de la maladie à virus ebola dont le pays est victime après confirmation d'un cas. Et cela conformément au plan de riposte du mali. Ce centre va être coordonné par le professeur Samba Sow, éminent spécialiste de santé publique et coordinateur de l'essai clinique du vaccin antiebola en cours de test actuellement au mali avec l'appuie d'universités américaines .
Compte rendu de réunion du 30 octobre 2014 de la coordination de la maladie à virus Ebola
71 participants venant de 43 organisations ont participé à la réunion et l’agenda portait sur : 1. Situation épidémiologique actuelle (INRS/CDC) 2. Actions prioritaires suites aux résultats de l’exercice de simulation et le cas enregistré au Mali : (OMS) 3. Mécanisme de coordination proposé (OMS) 4. Actions de riposte déjà entreprises : DNS OMS et sous-groupes 5. Tour de table des partenaires pour expliquer leur avantage comparatif et lieu d’action.
Guide pour la mise en place de la surveillance à base communautaire
Ce guide est destiné à être utilisé comme : a) une référence générale pour établir les activités de surveillance à base communautaire; b) une ressource pour la définition des cas communautaires; c) un guide pour améliorer l’alerte précoce et la riposte aux flambées. En plus, les informations et recommandations de ce guide sont destinées aux acteurs suivants :
La situation épidémiologique de la 43ème semaine de l’année 2014
La situation épidémiologique de cette semaine a été caractérisée par la confirmation d’un (1) cas de maladie à virus Ebola dans la région de Kayes en provenance de la Guinée Conakry et la détection de six (6) cas de ver de Guinée dont cinq (5) isolés. Pour en savoir plus, veuillez télécharger le doc.
Rapport interne de l’OMS au MALI de la Situation du 30 Octobre 2014 de la maladie à virus Ebola
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le rapport.