Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
05 - 10 - 2024
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Discours d’ouverture du Secrétaire général du Ministère de la santé lors du CA de L'INRSP PDF Imprimer Envoyer

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Madame et Messieurs les Conseillers Techniques,

Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de Recherche en Santé Publique,

Mesdames et Messieurs les travailleurs de l’Institut National de Recherche en Santé Publique,

Mesdames et Messieurs les journalistes de la presse publique et privée,

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue, à la 34ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut National de Recherche en Santé Publique. C’est une session qui se tient dans un contexte marqué, par la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.

Et le département de la Santé, à l’instar de tous les autres départements, a programmé des activités à la dimension de l’évènement.

C’est ainsi qu’au niveau de l’Institut National de Recherche en Santé Publique, des journées «Portes ouvertes sur l’INRSP » seront organisées pour accueillir les chercheurs des différentes structures de recherche, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la recherche.

En outre, des analyses biomédicales gratuites sont prévues pour certaines maladies comme le diabète, la fièvre typhoïde, le paludisme et le VIH/Sida.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

En 2010, une place de choix sera accordée aux activités de la médecine traditionnelle et au renforcement de la capacité de recherche.

Je rappelle que cette branche d’activité, est inscrite dans le programme gouvernemental et une attention particulière doit lui être accordée.

En outre, le renforcement des capacités sera perceptible à travers le démarrage du projet d’établissement 2010-2014 adopté lors de la session extraordinaire du 22 novembre 2009, et la poursuite de la construction du bloc administratif.

Il sera aussi perceptible à travers le renforcement de capacités des ressources humaines notamment la formation des jeunes chercheurs à la méthodologie de la recherche et à la rédaction scientifique, le renforcement des activités de diagnostic et de surveillance épidémiologique, et la rénovation de certains laboratoires.

C’est vous dire que les ambitions de 2010, visent fondamentalement à soutenir le renouveau de l’action publique dont l’issue finale est la lutte contre la pauvreté.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

En ce qui concerne l’exécution des activités et du budget de l’année écoulée, il y a lieu de souligner certaines difficultés liées surtout à la recherche.

Elles se résument à  la lourdeur administrative dans la gestion et le décaissement des fonds, à l’absence de textes réglementant la gestion de ces fonds au Mali  et à l’insuffisance de plaidoyer et de promotion en faveur de la recherche.

Malgré cela, l’Institut National de Recherche en Santé Publique a su garder le cap en mobilisant les financements des partenaires extérieurs à hauteur de 105,17%, soit 429.281.945 francs CFA contre une prévision de 408.166.000 francs CFA.

C’est le lieu pour moi de féliciter la direction et l’ensemble des chercheurs, pour les efforts inestimables déployés en vue d’améliorer la performance de l’INRSP.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Je vous invite à examiner avec la plus grande attention, l’ensemble des documents soumis à votre appréciation au cours de la présente session.

Je voudrais vous rassurer, au nom du Ministre de la santé, que nous allons suivre de près l’état d’exécution des recommandations formulées au terme de vos travaux.

En vous souhaitant plein succès dans les travaux et en vous souhaitant bonne et heureuse année 2010, je déclare ouverte la 34ème Session du Conseil d’Administration de l’Institut National de Recherche en Santé Publique.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 
Dernière mise à jour, le Samedi 05 Janvier 2019 à 03:32
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim