Madame et Messieurs les Administrateurs,
Madame et Messieurs les Conseillers Techniques,
Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de Recherche en Santé Publique,
Mesdames et Messieurs les travailleurs de l’Institut National de Recherche en Santé Publique,
Mesdames et Messieurs les journalistes de la presse publique et privée,
Mesdames et Messieurs,
Je vous souhaite la bienvenue, à la 34ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut National de Recherche en Santé Publique. C’est une session qui se tient dans un contexte marqué, par la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.
Et le département de la Santé, à l’instar de tous les autres départements, a programmé des activités à la dimension de l’évènement.
C’est ainsi qu’au niveau de l’Institut National de Recherche en Santé Publique, des journées «Portes ouvertes sur l’INRSP » seront organisées pour accueillir les chercheurs des différentes structures de recherche, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la recherche.
En outre, des analyses biomédicales gratuites sont prévues pour certaines maladies comme le diabète, la fièvre typhoïde, le paludisme et le VIH/Sida.
Madame et Messieurs les Administrateurs,
En 2010, une place de choix sera accordée aux activités de la médecine traditionnelle et au renforcement de la capacité de recherche.
Je rappelle que cette branche d’activité, est inscrite dans le programme gouvernemental et une attention particulière doit lui être accordée.
En outre, le renforcement des capacités sera perceptible à travers le démarrage du projet d’établissement 2010-2014 adopté lors de la session extraordinaire du 22 novembre 2009, et la poursuite de la construction du bloc administratif.
Il sera aussi perceptible à travers le renforcement de capacités des ressources humaines notamment la formation des jeunes chercheurs à la méthodologie de la recherche et à la rédaction scientifique, le renforcement des activités de diagnostic et de surveillance épidémiologique, et la rénovation de certains laboratoires.
C’est vous dire que les ambitions de 2010, visent fondamentalement à soutenir le renouveau de l’action publique dont l’issue finale est la lutte contre la pauvreté.
Madame et Messieurs les Administrateurs,
En ce qui concerne l’exécution des activités et du budget de l’année écoulée, il y a lieu de souligner certaines difficultés liées surtout à la recherche.
Elles se résument à la lourdeur administrative dans la gestion et le décaissement des fonds, à l’absence de textes réglementant la gestion de ces fonds au Mali et à l’insuffisance de plaidoyer et de promotion en faveur de la recherche.
Malgré cela, l’Institut National de Recherche en Santé Publique a su garder le cap en mobilisant les financements des partenaires extérieurs à hauteur de 105,17%, soit 429.281.945 francs CFA contre une prévision de 408.166.000 francs CFA.
C’est le lieu pour moi de féliciter la direction et l’ensemble des chercheurs, pour les efforts inestimables déployés en vue d’améliorer la performance de l’INRSP.
Madame et Messieurs les Administrateurs,
Je vous invite à examiner avec la plus grande attention, l’ensemble des documents soumis à votre appréciation au cours de la présente session.
Je voudrais vous rassurer, au nom du Ministre de la santé, que nous allons suivre de près l’état d’exécution des recommandations formulées au terme de vos travaux.
En vous souhaitant plein succès dans les travaux et en vous souhaitant bonne et heureuse année 2010, je déclare ouverte la 34ème Session du Conseil d’Administration de l’Institut National de Recherche en Santé Publique.
Je vous remercie de votre aimable attention.
|