- Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, - Mesdames et Messieurs les membres des Représentations diplomatiques au Mali, - Mesdames et Messieurs les Directeurs des services centraux et organismes personnalisés du Ministère de la Santé, - Mesdames et Messieurs les Représentants des Ordres professionnels, des Syndicats et Associations, - Mesdames et Messieurs de la Presse Honorables invités Mesdames et Messieurs, La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, pour la remise officielle du don de médicaments antipaludiques du Gouvernement de la République Populaire de Chine au Gouvernement du Mali, atteste une fois de plus de la solidité des relations fructueuses et amicales qui existent entre le Mali et la Chine. En effet, • après la construction, l’équipement partiel et la mise à disposition de personnels de santé chinois à l’hôpital du Mali, • après la création, la dotation en équipements et en personnels du Centre de recherche sur le paludisme de l’Hôpital de Kati, La République Populaire de Chine offre au Mali, un important lot de médicaments antipaludiques à base d’Artéminisine d’une valeur de Deux cent soixante un millions quatre cent quarante milles quatre cents FCFA (261 440 400 FCFA). Ce don est constitué de : • 67 500 boîtes de 6 ampoules d’Arthéméther injectable 80 milligrammes ; • 23 100 boîtes de 5 ampoules d’Artésunate injectable 60 milligrammes.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre pays de par cet acte, contribue doublement à renforcer les capacités de mon pays à la lutte contre le paludisme.
Le premier intérêt est que ce don est constitué de molécules dérivées de l’Artéminisine qui sont les principes actifs de dernière génération pour la prise en charge du paludisme. Le deuxième intérêt est que ce sont des formes injectables qui permettent le traitement d’urgence des cas de paludisme non compliqué.
Enfin, Excellence, cette donation de médicaments antipaludiques de par sa valeur financière et son intérêt thérapeutique, nous permet de mettre en œuvre la gratuité de la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
Ainsi, nous contribuons à la réalisation d’un des objectifs majeurs du Projet de Développement Economique et Social du Président de la République, son Excellence Amadou Toumani TOURE.
Permettez-moi donc, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, d’adresser au peuple chinois toute la gratitude et les sincères remerciements du peuple malien pour ces multiples témoignages de solidarité et d’amitiés.
Vive la Coopération Sino-malienne. Je vous remercie
|