Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
09 - 10 - 2024
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Un exemple de partenariat multilatéral entre le Mali, la France et la Belgique PDF Imprimer Envoyer

L’hôpital de Mopti visité par le Ministre Délégué français chargé du Développement et le Premier Secrétaire de l’Ambassade de Belgique.

Fruit de la coopération maliano-franco-belge, le nouvel hôpital de Mopti, ouvert il y a trois mois, permet de faire face aux besoins sanitaires des régions nord du pays. Le constat a été fait le 18 février 2013 par le Ministre Délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin accompagné par Madame Florence DUVIEUSART, Premier Secrétaire de l’Ambassade de Belgique qui étaient les hôtes de leur homologue malien, Dr. Mamadou Sidibé Ministre de l’Action Humanitaire, et Monsieur Soumana  Makadji, Ministre de la Santé.

En visitant le 18 février 2013, l’hôpital de Mopti, le Ministre Délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin, voulait s’enquérir de l’état de santé de la coopération franco-malienne. Le joyau hospitalier de Mopti, financé par la France et la Belgique pour un montant de 16 millions d’euros, soit 10,5 milliards de F CFA, en est un fleuron.


Bâtie à Sévaré, l’infrastructure a une architecture futuriste. Doté de plusieurs services techniques, ce joyau sanitaire de la Commune urbaine de Mopti baptisé « Sominé Dolo », est l’objet de plusieurs sollicitations avec la présence des    40 056 personnes déplacées du Nord qui y ont trouvé un refuge temporaire et pourront, également, s’y faire soigner.
Accueillie à l’aéroport de Mopti par les autorités administratives et politiques de la région, la délégation a été conduite à l’hôpital en présence du Maire de la ville, Oumar Bathily.

En présence du Directeur Général de l’hôpital, le Colonel Boubacar Diallo, les différents services techniques ont reçu la visite de la délégation. De cette visite, il a été donné de constater un manque de spécialistes, notamment en traumatologie. Cette spécialité est la plus demandée pour les premiers soins aux blessés du conflit.
La capacité d’accueil de l’hôpital est actuellement de 122 lits.

Le Colonel Boubacar Diallo, Directeur Général, a noté « une grande affluence par rapport à l’ancien site » situé à Mopti, au bord du fleuve. « Plus de 100 blessés du conflit y ont été soignés », selon le médecin militaire. Mais cet hôpital opérationnel depuis seulement trois mois n’est pas encore officiellement inauguré.

En visitant cet établissement moderne, le Ministre français a eu le cœur net sur l’utilisation faite de l’argent du contribuable français.


Au cours de la visite, le Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, Mamadou Sidibé, médecin de formation, a souligné la performance de ces équipements sanitaires du nouvel hôpital Sominé Dolo.
La formation du personnel en vue d’une bonne utilisation des équipements demeure nécessaire. Avec la capacité d’anticipation qu’on lui connaît, le Ministre de la Santé, Soumana Makadji, aura à prendre les dispositions nécessaires pour corriger les insuffisances décelées.

Sous son impulsion, des mesures nécessaires à la prise en charge efficiente des blessés de guerres ont été prises.

CC/MS

 

Mise à jour le Lundi, 25 Février 2013 15:46
 
Dernière mise à jour, le Samedi 05 Janvier 2019 à 03:32
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim