Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
09 - 10 - 2024
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
Assises « FEMMES, VIH, PAIX ET SECURITE » : l’ONUSIDA soutient la participation des femmes au processus de réconciliation au Mali en attirant l’attention sur les questions de VIH. PDF Imprimer Envoyer

Lors de la crise survenue dans le Nord du Mali, les femmes,  les filles et les enfants  ont subi des exactions multiformes. Même si certaines violences étaient au quotidien, force est de constater qu’elles ont pris de l’ampleur pendant l’occupation.

Aujourd’hui la priorité du gouvernement est de rétablir la paix, la sécurité et d’arriver à une réconciliation des Maliens. Pour atteindre ces objectifs, le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant  s’est posé un certain nombre de questions sur le rôle et la place de la femme dans ce processus :

  • Est-il possible, d’instaurer la paix sans la participation des couches les plus concernées par les méfaits de l’insécurité et des conflits que sont les femmes et les filles ?
  • Est-il possible, de préserver la paix sans que les femmes ne se prononcent sur les aspects liés au VIH et aux droits humains au vu de tout ce qu’elles ont subi pendant l’occupation ?
  • Quel rôle pour les femmes dans la riposte au VIH dans un contexte de crise et de post crise ?
  • Comment faire pour que les femmes s’approprient du processus de réconciliation nationale sachant qu’elles ont été les premières victimes de la crise ?

C’est pour répondre à ces interrogations que le Ministère de la Promotion de la Femme  de la Famille et de l’enfant avec l’appui de l’ONUSIDA  organisera une série d’ateliers au niveau des régions de Tombouctou, Gao et Mopti, respectivement du 18 au 21 mars, du 25 au 28 mars et du 01 au 04 avril 2014. Ces ateliers placés sous la présidence des gouverneurs de région ont pour objectifs de :

1-             Recenser les difficultés rencontrées par les femmes pendant les périodes de conflit et de post conflit au Mali ;

2-             Amener les femmes à comprendre les risques de propagation du VIH pendant les périodes de conflit et de post conflit ;

3-             Discuter du rôle de la femme dans l’instauration de la paix, de la sécurité et dans la réconciliation nationale ;

4-             Discuter du rôle de la femme dans la prévention du VIH en période de post conflit

5-             Informer les participantes (s) sur les résolutions 1983 et 1325 du CSNU ;

Les recommandations issues de ces différents ateliers seront traduites en plan d’action et mis en œuvre avec l’appui des partenaires.

L’ONUSIDA à travers le ministère de la Promotion de la Femme  de la Famille et de l’enfant couronnera ces assises par la remise aux pairs éducateurs de boîtes à image sur la prévention du VIH et les conduites à tenir en cas de viol, mais aussi par le financement d’activités génératrices de revenu à certaines femmes victimes de violences pendant l’occupation à Gao.

 

Mise à jour le Samedi, 15 Mars 2014 09:19
 
Dernière mise à jour, le Samedi 05 Janvier 2019 à 03:32
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim