Javascript must be enabled in your browser to use this page.
Please enable Javascript under your Tools menu in your browser.
Once javascript is enabled Click here to go back to The Home of Joomla
Un peuple-Un But-Une Foi
Pour tout renseignement sur le virus EBOLA, appeler les numéros verts suivants: 80 00 88 88 (Malitel) ou 80 00 77 77 (Orange Mali).
09 - 10 - 2024
MINISTERE
Présentation
Organigramme
Services généraux
Documents politiques
Documents standards
Les Ministères du Mali
ACTUALITES
Ateliers
Discours
Actu Santé
Séminaires
Communiqués
Offres d’emploi
Rapports d'activité
Inscription
ANNUAIRES
Carte Sanitaire
Annuaire structures
Annuaires statistiques
LEGISLATION
Introduction
Index textes
Textes généraux
Services centraux
Services rattachés
Services régionaux
Services personnalisés
Liens utiles
 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
 
1ère journée mondiale de lutte contre le paludisme. PDF Imprimer Envoyer

Notre pays à l’instar de la communauté internationale a célébré, le 25 avril dernier, la 8ème journée africaine de lutte contre le paludisme désormais dénommée journée mondiale de lutte contre le paludisme. Donc la première. Le thème choisi à l’échelle mondiale est : Paludisme : une maladie sans frontière. Le slogan pour l’Afrique est : Tous unis contre le paludisme.


A cette occasion, les responsables du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) ont organisé durant toute une semaine une série d’activités avec pour objectif d’attirer l’attention des populations sur le paludisme qui demeure la première cause de mortalité dans notre pays.

 

Il avait au programme : une conférence de presse, une visite de terrain, un match de volley Ball, une journée de sensibilisation sur PID, une visite des réalisations, des conférences scientifiques d’autres sur le paludisme et sur les droits enfants à la santé.

 

Selon le Dr Massambou Sacko, un responsable du bureau de l’OMS à Bamako, la journée mondiale contre le paludisme n’est pas une journée de tristesse et de peur, au contraire c’est celle de détermination et d’optimisme, car la communauté internationale a des preuves suffisantes que le combat peut être remporté si les partenaires collaborent efficacement aux niveaux communautaire, local, national, régional et international. Le paludisme, a-t-il dit, sévit depuis des temps très anciens. Il menace encore 40% de la population mondiale. Plus de 500 millions de personnes sont touchées chaque année et plus d’un million succombent. C’est l’Afrique au sud du sahara qui est la zone la plus touchée.

 

Pour sa part, le tout nouveau directeur du PNLP, Klenon Traoré a soutenu que la journée permettre de mettre en œuvre des actions de plaidoyer, d’information, de communication et de mobilisation de tous les intervenants. Il a fait le point de la situation du paludisme dans notre pays depuis les années 1960 jusqu’en 2011.

 

De 2007 à 2011, l’objectif visé, selon lui, est de réduire la morbidité et la mortalité générale, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

 

La lutte antipaludique dans notre pays a pour objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité du paludisme chez les enfants et les femmes enceintes, conformément au Programme de Développement Soci-sanitaire 2005-2009 (PRODESS) qui s’inspire du Cadre Stratégique National de Lutte contre la Pauvreté et des Objectifs du Millénaire.

Amadou Baïdy Tall

Source : L'HUMANITE

Mise à jour le Vendredi, 12 Décembre 2008 10:57
 
Dernière mise à jour, le Samedi 05 Janvier 2019 à 03:32
Ministère de la Santé à travers l'ANTIM, Lauréat de TIGA 2009
 
canakkale canakkale canakkale truva search canakkale vergi mevzuati bagimsiz denetim bagimsiz denetim web security ozurluler bilisim teknoloji sgk bagimsiz denetim bagimsiz denetim