DECRET N°08-643 P-RM création de l'ANTIM |
LE PREMIER MINISTRE, Vu la Loi N° 934 – 0089 du 22 mars 1994 portant principes fondamentaux de la création, Vu la Loi N° 96 - 015 du 13février 1996 portant statut général des établissements publics à Vu l’Ordonnance N° 08 - 007 du 13 février portant création de l’Agence Nationale de Vu le Décret N°204/P-RM du 21 août 1985 fixant les modalités de gestion et de contrôle Vu le Décret N°07-380/P-RM du 28 septembre 2007 portant nomination du Premier Vu le Décret N°07-383/P-RM du 03 octobre 2007 portant nomination des membres du STATUANT EN CONSEIL DES MINISTRES, TITRE : DES DISPOSITIONS GENERALES, Article 1er : Le présent décret fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale.
TITRE II : DES ORGANISMES D’ADMINISTRATION ET DE GESTION CHAPITRE I : DU CONSEIL D’ADMINSTRATION SECTION I : Des Attributions Article 3 : Le Conseil d’Administration est l’Organe délibérant de l’Agence. Il exerce, dans les limites des lois et règlement en vigueur, les attributions spécifiques suivantes : SECTION I : De la Composition Article 4 : Le Conseil d’Administration l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale est composé comme suit : Président : Le Ministre chargé de la santé ou son représentant Membres : • un représentant du Ministre chargé des Finances ; Article 5 : Un arrêté du Ministre chargé de la santé fixe la liste nominative des membres du Conseil d’Administration pour une période de (3) ans. Article 6 : Le représentant des travailleurs est désigné par les travailleurs au cours d’une assemblée générale des travailleurs de l’Agence. Article 7 : Le représentant des Associations œuvrant dans le domaine des TIC est désigné par lesdites Associations. Section 3 :Du Fonctionnement Article 8 : Le Conseil d’Administration se réunit une fois par an en session ordinaire sur convocation de son président. Il se réunit en session extraordinaire, chaque fois que de besoin, sur convocation de son président ou à la demande des deux tiers (2/3) de ses membres. Article 9 : Le Directeur Général et l’Agent Comptable assiste aux réunions du Conseil avec voix consultative. Le secrétariat du Conseil est assuré par la direction de l’Agence. Article 10: Le Conseil d’Administration ne peut délibérer valablement que si la majorité des membres sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. CHAPITRE II : DE LA DIRECTION GENERALE Article 11 : l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale est dirigé par un directeur général nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé de la Santé. Article 12: Directeur Général dirige, anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale. Il est responsable de la réalisation du programme et des objectifs fixés par le Conseil d’Administration.
Directeur Adjoint est nommé par arrêté du Ministre chargé de la Santé sur proposition du Directeur Général de l’Agence. CHAPITRE III : DU COMITE DE GESTION Article 14 : Le comité de gestion est un organe consultatif chargé d’assister le Directeur Général dans ses tâches de gestion. Il est obligatoirement consulté sur : Article 15 : le Comité de gestion est composé comme suit : Président : Le Directeur Général Membres : • le Directeur Général Adjoint ;
CHAPITRE III : DU COMITE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Article 17 : Le comite scientifique et technique est chargé de : • donner son avis sur le programme d’études et de recherche afin d’assurer leur adéquation avec les besoins dans les domaines de la télésanté et de l’informatique médicale ; Article 18 : Le comite scientifique et technique est composé comme suit : Président : Une personnalité scientifique ayant une compétence avérée en télésanté et informatique médicale, choisie par l’autorité tutelle. Membres :
• un représentant de la Direction Nationale de la Santé ; Article 19 : Les membres du Comité scientifique et technique sont nommés par décision du Ministre chargé de la Santé. Le comité peut faire appel à toute personne en raison de ses compétences particulières. Article 20 : Le Comité scientifique et technique se réunit en session ordinaire une fois par semestre sur convocation de son président. Il se réunit en session extraordinaire, chaque fois que de besoin, sur convocation de son président ou à la demande des deux tiers (2/3) de ses membres. Le secrétariat du Comité scientifique et technique est assuré par la Direction de l’Agence de Télésanté et de l’Informatique Médicale. Article 21: Les membres du Comité scientifique et technique reçoivent communication de tous les documents scientifiques, études et résultats de recherche provenant de l’Agence de Télésanté et de l’Informatique Médicale. TITRE III : DE LA TUTELLE Article 22 : L’Agence de Télésanté et d’Informatique Médicale est placée sous la tutelle du Ministre chargé de la Santé.. Article 23 : Les actes d’administration et de gestion définis aux articles 24 et 25 ci-dessous sont soumis à l’autorité préalable ou à l’approbation expresse du ministre tutelle Article 24 :L’autorisation préalable est requise pour les actes suivants : • l’acceptation des subventions, dons et legs assortis de conditions ; Article 25 : Sont soumis à l’approbation expresse : Article 26 : l’autorisation préalable ou approbation expresse est demandée par requête du Directeur Général l’Agence de Télésanté et d’Informatique Médicale. L’autorité de tutelle dispose de (15) jours à compter de la réception de la requête pour notifier son autorisation, son approbation ou son refus. Passé ce délai, l’autorisation ou approbation est considérée comme acquise. Article 27 : Le Ministre de la Santé, le Ministre des Finances et le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera enregistré et publié au journal officiel. Bamako, le 14 OCT 2008 , Le Président de la République
Madame Diarra Mariam Flantié DIALLO |
Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2009 17:58 |