En matière d’épidémie, la réaction diligente à la suspicion apparait comme une des mesures efficientes de prévention.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on peut suspecter une fièvre hémorragique devant l’apparition de signes sévères évocateurs ou en l’absence d’amélioration après traitement de maladies courantes (paludisme, fièvre typhoïde, dysenterie). En général, plusieurs cas suspects surviennent au même moment sous forme d’épidémie.
Situation de l'épidemie de fièvre hemorragique à virus d’Ebola
Jusqu'à présent nous ne pouvons signaler aucune épidémie d'Ebola au Mali • Le système de surveillance en place a identifié quatre cas suspects à Bamako et 02 à Kourémalé qui sont à l'étude et dans l’isolement. Le résultat du laboratoire CDC est négatif pour le virus Ebola et d'autres fièvres hémorragiques virales pour les 2 premiers échantillons de sang ; les échantillons restants ont été envoyés aujourd'hui à la fois au CDC et à l’IP Dakar · Des partenaires tels que CDC , MSF , ECHO et l'AFD rejoignent l'OMS et l'UNICEF pour soutenir le Ministère de la santé pour répondre au risque . • L'équipe d'intervention rapide s'occupe toujours des cas suspects • Nous devons rester vigilants et d'alerte que les cas continuent de se produire en Guinée.
Campagne de distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide de Longue Durée (MILD) d’action dans la région de Kayes
Au Mali, le paludisme constitue un problème majeur de santé publique par sa mortalité, sa morbidité et son impact socio-économique. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans en paient le plus lourd tribut. La cérémonie de lancement s’est déroulée à Kita, sous la présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mr Ousmane KONE et plusieurs autres personnalités. Cette campagne qui vise une couverture universelle de la population consiste à distribuer une MILD pour deux (02) personnes.
Situation de l'épidemie de fièvre hemorragique à virus d’Ebola
Le nombre de cas suspects à l'étude et en isolement est passé de 3 à 4: En attendant les résultats de laboratoire jusqu'à présent nous ne pouvons pas affirmer la présence du virus Ebola sur le territoire malien. Le ministère de la Santé est en train de finaliser le plan d'urgence avec le soutien de l'OMS : les partenaires sont invités à contribuer au niveau de la DNS (tant pour les intrants et les ressources techniques) L'UNICEF a fourni des tentes au ministère de la Santé hier afin de doter les sites dans les zones de l'isolement L'équipe d'intervention rapide est opérationnel et prend soin des cas suspects. Pour plus d'information sur la situation télécharger le document ici