Guide pour la mise en place de la surveillance à base communautaire
Pour mettre en œuvre la surveillance à base communautaire de manière efficace, il est essentiel que les représentants de la communauté se familiarisent avec les termes clés utilisés dans la stratégie de SIMR tels que la définition de la surveillance, du risque de santé publique, de la surveillance intégrée de la maladie, notamment le système de notification des maladies prioritaires, les affections et événements de santé publique. Ce guide est destiné à être utilisé comme :
Bulletin des Journées Nationales de Vaccination contre la Polio au Mali, n° 005_ du 07 Oct. 2014
Organisées du 23 au 26/09/2014 dans tout le Mali, une évaluation externe appelé le «monitorage indépendant» s’est déroulée avec comme principal objectif de vérifier la qualité de la campagne. Le présent numéro rend compte des principaux résultats de cette évaluation et des actions correctrices en vue d’améliorer les campagnes à venir. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
OMS : Ebola/Rapport hebdomadaire (situation du 06 octobre 2014)
La situation épidémiologique révèle qu’à la date du 06 Octobre 2014 aucun cas de la maladie à virus d’Ebola n’a été confirmé au Mali. La situation cumulée de la 1ère à la 39ème semaine est de 22 cas suspects. Cependant sur les Vingt deux (22) prélèvements effectués, seize (16) sont sanguins et six (6) sur des dépouilles mortelles. Tous les 22 (vingt deux) prélèvements se sont révélés négatifs à l’examen au laboratoire SEREFO de Bamako. Pour plus d’infos sur les autres pays, veuillez télécharger le document.
Recherche des contacts pendant une flambée de maladie à virus Ebola
La recherche des contacts est l’une des interventions qui ont été utilisées pour endiguer efficacement les flambées d’Ébola dans la Région africaine de l’OMS. Le présent document donne des conseils pour la mise en place et l’exécution de la recherche des contacts lors de flambées d’infections à filovirus. Pour plus d’infos, veuillez cliquer ici.
EBOLA en 7 QUESTIONS
1. C’est quoi Ebola ? 2. Pourquoi Ebola se transmet aussi rapidement ? 3. Comment éviter la contamination ? 4. Comment un malade est-il pris en charge ? 5. Pourquoi l’OMS a autorisé des traitements en phase de test ? 6. L’épidémie 2014 est-elle la plus grave ? 7. Quelles stratégies pour lutter contre Ebola ?